Sortie du N° 126

C’est notre joie d’annoncer la sortie prochaine du N° 126

Nous avons le plaisir d’offrir en accès complet et gratuit un article de Alain Nisus « Les anges comme auxiliaires de la providence divine ».

Consulter également l’ensemble des recensions :

Le numéro peut être commandé depuis le site de notre partenaire Croire Publications.

Les anges comme auxiliaires de la providence divine.

Introduction

Si la piété populaire évangélique manifeste un certain intérêt pour les anges -peut-être surtout les mauvais anges ! -, la théologie protestante en général, évangélique en particulier, s’est peu intéressée à eux. Ce désintérêt est souvent perçu comme un héritage des Réformateurs, Calvin en particulier, lesquels ont aboli toute invocation, « mystique » ou pratique de piété concernant ces êtres. En effet, dans son chapitre consacré aux anges dans l’Institution, Calvin fait montre d’une grande sobriété. Il admet certes, avec l’Ecriture leur existence, mais il spécule peu sur leur nature et insiste plutôt sur leur rôle de messagers et d’auxiliaires de la providence divine. A plusieurs reprises, il met en garde contre les spéculations oiseuses : « A propos des anges, je m’efforcerai de garder la réserve que Dieu demande, afin de ne pas troubler la foi des lecteurs en nous livrant à plus de spéculations que nécessaire… »1. Il est peu convaincu par l’angélologie du Pseudo-Denys l’Aréopagite car ce dernier « a traité de beaucoup de choses avec subtilité mais, si on y regarde de plus près, on s’aperçoit que la plus grande partie n’est qu’une fable »2. On a l’impression ironise Calvin, qu’il est comme tombé du ciel et raconte non seulement ce qu’il a appris, mais ce qu’il a vu. Alors que Paul, ravi au troisième ciel, n’a rien enseigné de tel, mais a plutôt affirmé qu’il ne lui était pas permis de révéler ce qu’il avait vu3.

Lire la suite »

  1. Calvin, Institution de la Religion Chrétienne I.14.3. Nous citons d’après le texte mis en français moderne par Marie de Védrines et Paul Wells, Aix-en-Provence/Charols, Kérygma/Excelsis, 2009.
  2. Ibid., I.14.4.
  3. Ibid.

Elian Cuvilier, Au pied de la lettre. Ces textes bibliques qui nous résistent

Elian Cuvilier, Au pied de la lettre. Ces textes bibliques qui nous résistent, Genève, Labor et Fides, 2023, 203 p.

On ne peut que se réjouir d’avoir de nouveau accès, dans la collection déjà riche des Essais Bibliques de la maison Labor et Fides, à un ouvrage exégétique accessible à tous. Ouvrage que l’on peut lire, qui plus est, de manière partielle ou aléatoire, étant donné sa répartition en chapitres distincts et autonomes.

Au premier abord pourtant, le titre annoncerait une entreprise difficile. Des textes qui résistent, le corpus biblique en contient un certain nombre, et les raisons de leur résistance peuvent se révéler très techniques, dès lors qu’elles concernent leur datation ou l’étude critique des manuscrits.

Lire la suite »

Martin KOPP, Vers une écologie intégrale. Théologie pour des vies épanouies

Martin KOPP, Vers une écologie intégrale. Théologie pour des vies épanouies, Labor et Fides, 2023, 224 pages.

La voix de Martin Kopp est une voix qui compte dans le protestantisme français, et plus largement, francophone. Président de la Commission Justice Climatique de la Fédération Protestante de France, l’écothéologien est aussi un conférencier reconnu et apprécié. L’ouvrage qu’il publie dans la collection « Fondations écologiques » de Labor et Fides s’inspire partiellement de sa thèse de doctorat en Théologie Protestante soutenue en 2018 à Strasbourg dont le titre était : Croître en Dieu ? La théologie protestante interrogée par la décroissance selon Serge Latouche. Ceci explique sans doute les excuses délicates formulées de manière réitérée par l’auteur à ses lecteurs quand il renonce à des développements trop précis pour garder le cap d’un ouvrage destiné au grand public. Lire la suite »

Marie-Noëlle YODER, Quand genre, culture et foi s’entrechoquent. 20 questions sur le genre

Marie-Noëlle YODER, Quand genre, culture et foi s’entrechoquent. 20 questions sur le genre, Coll. Les dossiers de Christ seul (Points de repère), Editions Mennonites, 2023, 69 pages

Ce numéro des Dossiers de Christ seul dans la série des Points de repère suit une ambition claire. Il veut contribuer à informer les chrétiens sur les questions sociétales en général et sur la question épineuse du genre en particulier, car « l’Eglise ne doit pas éviter les interrogations ni les discussions menées avec humilité et intégrité » (p. 7), ainsi que l’écrit l’autrice en préambule.

Lire la suite »

Hegel et la théologie (pdf)

hegel-et-la-theologie

HEGEL et la théologie. Article paru dans Hokhma N° 1

par Jean BRUN,
professeur de philosophie à Dijon

I Le Dieu de Hegel

Lire la suite »

Sortie du N° 125

C’est notre joie d’annoncer la sortie prochaine du N° 125

Nous avons le plaisir d’offrir en accès complet et gratuit un article de Jacques Buchhold: Des « anges » de l’épître de Jude aux « veilleurs » du livre de 1 Hénoch

Consulter également l’ensemble des recensions :

Gordon J. Wenham, Le livre du Lévitique

Joel B. Green, sous dir., À l’écoute du Nouveau Testament : Stratégies d’interprétation

Innocent Himbaza, Manuel de la Bible hébraïque

Le numéro peut être commandé depuis le site de notre partenaire Croire Publications.

Des « anges » de l’épître de Jude aux « veilleurs » du livre de 1 Hénoch

Jude, dans sa lettre, cherche à mettre en garde ses destinataires contre certains faux-frères qui se sont immiscés dans leurs communautés. Leur « jugement, dit-il, est écrit depuis longtemps », « ils changent en débauche la grâce de notre Dieu et renient Jésus-Christ, notre seul Maître et Seigneur » (Jd 4). Aux versets 5 et 6, Jude compare ces « impies » et leur sort, à des aggeloi « qui n’ont pas gardé la dignité de leur rang » et à leur sort :

A vous qui savez tout cela, je souhaite rappeler que… les aggeloi qui n’avaient pas gardé la dignité de leur rang, mais qui avaient quitté leur propre demeure, il les garde dans des liens éternels, au fond des ténèbres, en vue du jugement du grand jour1.

Lire la suite »

  1. Sauf mention contraire, nous citons les textes bibliques dans la version de La Nouvelle Bible Segond.

Gordon J. Wenham, Le livre du Lévitique

Gordon J. Wenham, Le livre du Lévitique, Nouveau commentaire international sur l’Ancien Testament, traduit de l’anglais par Léo Lehmann, édité par Alix Rouvinez – Bellingham, Logiciel Biblique Logos, 2023 (édition originale : 1979) – 45,99 $ USD.

Même si l’édition originale, en anglais, date de plus de quarante ans, on ne peut que se réjouir de la parution d’une traduction française de ce commentaire magistral sur le livre du Lévitique1. Gordon J. Wenham est un professeur britannique d’Ancien Testament dont la théologie est d’orientation évangélique. Il a publié plusieurs commentaires de référence sur des livres du Pentateuque dont il est un spécialiste reconnu. Avec Le livre du Lévitique, il a su écrire un commentaire à la fois érudit et accessible au plus grand nombre. Un ouvrage stimulant qui permet de percevoir l’importance, au sein de la révélation biblique, d’un livre sur lequel les lecteurs contemporains s’arrêtent généralement assez peu.

Lire la suite »

  1. Gordon Wenham, The Book of Leviticus, The New International Commentary of the Old Testament, vol. 3, Grand Rapids, Eerdmans, 1979.