SOMMAIRES DES NUMEROS (SANS LES RECENSIONS) | ||||||||||||||||
LES NUMEROS SUIVIS D’UN ASTERISQUE (*) SONT EPUISES | ||||||||||||||||
CLICKER SUR LE N° pour obtenir la copie ou aller sur le site de "Coire Publication" pour acheter le N° | ||||||||||||||||
1976 | 1* | Jean | Brun | Hegel et la théologie | 1-15 | |||||||||||
Kenneth | Kitchen | Des origines à la veille de l'Exode : la Genèse | 16-37 | |||||||||||||
Colin | Brown | La recherche du Jésus historique | 38-56 | |||||||||||||
1976 | 2* | André | Dumas | Nietzsche déçu de Jésus | 1-10 | |||||||||||
Henri | Blocher | L'herméneutique selon Rudolf Bultmann | 11-34 | |||||||||||||
Franck | Michaëli | La sagesse et la crainte de Dieu | 35-44 | |||||||||||||
Kenneth | Kitchen | D'Egypte au Jourdain | 45-66 | |||||||||||||
Hokhma | Réponse aux lettres de S. Amsler et C.A. Keller | 66-68 | ||||||||||||||
Samuel | Amsler | Lettre à propos d'un article de Kenneth Kitchen | 67 | |||||||||||||
Carl A. | Keller | Lettre à propos d'un article de Kenneth Kitchen | 68s | |||||||||||||
Kenneth | Kitchen | Les fondements de la critique littéraire de l'Ancien Testament | 70-75 | |||||||||||||
Edouard | Burnier | Théologie et prière | 77-78 | |||||||||||||
1976 | 3* | Richard | Stauffer | L'« aile gauche » de la Réforme ou la « Réforme radicale » | 1-10 | |||||||||||
Henri | Blocher | L'herméneutique selon Paul Ricœur | 11-57 | |||||||||||||
Kenneth | Kitchen | De Josué à Salomon | 58-81 | |||||||||||||
Ward | Gasque | La valeur historique des Actes des Apôtres (1) | 82-92 | |||||||||||||
1977 | 4 | Marc | Lods | Le ministère épiscopal comme ministère d'unité dans l'église ancienne | 1-17 | |||||||||||
Klaus | Bockmühl | Le Royaume de Dieu et l'Humanisme | 18-37 | |||||||||||||
Kenneth | Kitchen | Du Schisme à Manassé | 38-59 | |||||||||||||
Pierre D. | Nicole | Blaise Pascal, un théologien pas comme les autres | 60-72 | |||||||||||||
. | ||||||||||||||||
1977 | 5* | NUMERO | SPECIAL | LA QUESTION CHARISMATIQUE | ||||||||||||
Jean-Louis | Leuba | Charisme et Institution | 3-20 | |||||||||||||
James | Dunn | Conversion-Initiation dans le livre des Actes | 21-35 | |||||||||||||
Daniel | Fatzer | Le baptême dans l'Esprit, une seconde expérience ? | 36-47 | |||||||||||||
Kenneth | Kitchen | Juda, exil et retour | 48-59 | |||||||||||||
1977 | 6 | Jean | Brun | Introduction à Kierkegaard | 1-11 | |||||||||||
Ward | Gasque | La valeur historique des Actes des Apôtres (2) | 12-33 | |||||||||||||
Kenneth | Kitchen | L'Ancien Testament étudié dans son contexte | 34-54 | |||||||||||||
Alan R. | Millard | Les découvertes d'Ebla et l'Ancien Testament | 55-61 | |||||||||||||
Félix | Moser | Fondamentalistes ou scientifiques ? | 62-70 | |||||||||||||
Hokhma | Réponse à Félix Moser : Fondamentalistes ou scientifiques ? | 62-70 | ||||||||||||||
Anselme de | Cantorbéry | Crois-tu ? | 73-74 | |||||||||||||
1978 | 7 | André | Feuillet | La découverte du tombeau vide en Jean 20,3-10 | 1-45 | |||||||||||
Emile | Nicole | Le Dieu créateur et l'Evangélisation | 46-61 | |||||||||||||
Jean | Villard | Thèses pour une philosophie chrétienne | 62-83 | |||||||||||||
Jean | Brun | A propos de la lettre de F. Moser | 84 | |||||||||||||
1978 | 8 | NUMERO | SPECIAL | BIBLE ET INTERPRETATION | ||||||||||||
James I. | Packer | L'herméneutique et l'autorité de la Bible | 2-24 | |||||||||||||
Richard T. | France | L'inerrance et l'exégèse du Nouveau Testament | 25-38 | |||||||||||||
Paul | Wells | Révélation et Inspiration | 39-64 | |||||||||||||
1978 | 9 | Antoinette | Butte | La Loi et la Sagesse | 1-7 | |||||||||||
Richard T. | France | La chronologie de la Semaine Sainte | 8-16 | |||||||||||||
Samuel | Külling | La datation de « P » dans la Genèse | 17-33 | |||||||||||||
Jean-Claude | Schwab | Eléments pour une philosophie chrétienne des sciences | 34-54 | |||||||||||||
. | ||||||||||||||||
1979 | 10 | Gérald | Bray | Ecriture et tradition chez Tertullien | 1-10 | |||||||||||
Antoinette | Butte | Loi et sagesse du sacrifice perpétuel | 11-17 | |||||||||||||
George E. | Ladd | Introduction à la pensée de Paul | 18-36 | |||||||||||||
Gérard | Pella | Les doublets dans la Genèse : pour une nouvelle approche | 37-63 | |||||||||||||
1979 | 11 | NUMERO | SPECIAL | KARL BARTH et LA PAROLE DE DIEU | ||||||||||||
Jean-Louis | Leuba | Dieu sauveur selon Karl Barth | 2-25 | |||||||||||||
Klaas | Runia | La Christologie de Karl Barth | 26-39 | |||||||||||||
Klaas | Runia | La doctrine de l'Ecriture selon Karl Barth | 40-51 | |||||||||||||
Klaas | Runia | La prédication selon Karl Barth | 52-65 | |||||||||||||
Jean-Marc | Daumas | La révélation générale selon Calvin et Barth | 66-80 | |||||||||||||
1979 | 12 | Charles | Nicolas | Prière | 1 | |||||||||||
Henri | Blocher | Qu'est-ce que la vérité ? (1) | 2-13 | |||||||||||||
Jacques | Chopineau | Qiryat Arba‘, la ville des Quatre | 14-21 | |||||||||||||
James | Parker | Redaktionsgeschichte et valeur historique des Evangiles | 22-46 | |||||||||||||
Gérard | Pella | Le théologien devant sa Bible.
Lettre ouverte aux étudiants en théologie |
47-51 | |||||||||||||
Jean-Philip | Bujard | L'Evangile comme révélation
universelle : à propos de Calvin et de Barth |
52-55 | |||||||||||||
1980 | 13 | DOSSIER | LE DESERT | |||||||||||||
Marc | Gallopin | Le désert. Sa signification chez les prophètes Osée, Jérémie et Ezéchiel | 2-19 | |||||||||||||
Christian | Bonnet | Le désert. Sa signification dans l'Evangile de Marc | 20-34 | |||||||||||||
Carlo | Carretto | Faire le désert | 35-37 | |||||||||||||
Henri | Blocher | Qu'est-ce que la vérité ? (2) | 38-49 | |||||||||||||
J. Stafford | Wright | Interpréter l'Ecclésiaste | 50-64 | |||||||||||||
1980 | 14 | NUMERO | SPECIAL | ROYAUME de DIEU et SOCIETE | ||||||||||||
Klaas | Runia | La Royaume de Dieu et la société | 2-18 | |||||||||||||
André | Bieler | L'irremplaçable service critique de l'éthique chrétienne | 19-34 | |||||||||||||
Jacques | Ellul | Thèses sur foi chrétienne et politique | 35-43 | |||||||||||||
Pierre | Courthial | Le mouvement réformé de reconstruction chrétienne | 44-70 | |||||||||||||
Larry | Miller | La « politique de Jésus » ou le radicalisme évangélique | 71-78 | |||||||||||||
1980 | 15 | Helmut | Thielicke | Puberté théologique | 1-19 | |||||||||||
Richard T. | France | Jésus devant Caïphe | 20-35 | |||||||||||||
Derek | Kidner | Les origines du peuple d'Israël | 36-54 | |||||||||||||
St Augustin | Prière à Dieu | 55 Méditation | ||||||||||||||
1981 | 16* | Jean-Louis | Richardeau | Maturité psychologique et maturité spirituelle | 1-14 | |||||||||||
Ward | Gasque | La promesse de Schlatter | 15-24 | |||||||||||||
George E. | Ladd | La théologie du Nouveau Testament à la recherche d'une perspective | 25-47 | |||||||||||||
John | Oswalt | Le mythe du Dragon et l'Ancien Testament | 48-58 | |||||||||||||
Michel | Jas | Nouveau Testament et archéologie | 59-63 | |||||||||||||
Anselme de | Cantorbéry | Prière pour le pasteur | 64 | |||||||||||||
1981 | 17* | NUMERO | SPECIAL | QUI EST JESUS ? | ||||||||||||
Klaas | Runia | Le débat christologique contemporain | 2-31 | |||||||||||||
Richard T. | France | Jésus l'unique. Les fondements bibliques d'une confession christologique | 32-52 | |||||||||||||
Henri | Blocher | L'importance de la Résurrection pour la Christologie | 53-72 | |||||||||||||
Adrio | König | Le Dieu crucifié ? | 73-95 | |||||||||||||
1981 | 18 | Pierre | Gisel | Ernst Käsemann : une théologie de l'histoire ? | 1-10 | |||||||||||
Hokhma | Questions à Ernst Käsemann | 11-13 | ||||||||||||||
J. H. | Wright | La famille en Israël et la Décalogue | 14-33 | |||||||||||||
James D. G. | Dunn | Le secret messianique chez Marc | 34-56 | |||||||||||||
1982 | 19 | Henri | Blocher | La pensée chrétienne et le mal (1) | 3-22 | |||||||||||
Jean-Louis | Leuba | Trinité et mission chez les Réformateurs | 23-46 | |||||||||||||
Bo | Reicke | Les pastorales dans le ministère de Paul | 47-61 | |||||||||||||
1982 | 20 | NUMERO | SPECIAL | THEOLOGIE et SPIRITUALITE | ||||||||||||
Oscar | Cullmann | La prière selon les épîtres pauliniennes | 3-16 | |||||||||||||
Elisabeth | Behr-Sigel | Théologie et contemplation | 17-22 | |||||||||||||
Pierre | Courthial | Théologie et méditation | 23-34 | |||||||||||||
Michel | Kocher | Le point de vue d'un étudiant en théologie | 35-40 | |||||||||||||
Claude-Bernard Costec | Ecriture, Prière, Réflexion ou de la théologie au pastorat | 41-46 | ||||||||||||||
Henri | Blocher | La pensée chrétienne et le mal (2) | 47-80 | |||||||||||||
1982 | 21* | Henri | Blocher | L'union du croyant au Christ | 1-9 | |||||||||||
Helmut | Burkhardt | La conversion dans l'Eglise multitudiniste | 10-27 | |||||||||||||
Thierry | Huser | Les récits d'institution de la Cène. Dissemblances et traditions | 28-50 | |||||||||||||
Rainer | Riesner | Education élémentaire juive et tradition évangélique | 51-64 | |||||||||||||
1983 | 22 | Henri | Blocher | La pensée chrétienne et le mal (3) | 1-20 | |||||||||||
Michel | Kocher | Présupposés d'une pneumatologie charismatique (1) | 21-42 | |||||||||||||
John M. | Frame | Dieu et le langage biblique | 43-61 | |||||||||||||
1983 | 23 | Richard | Stauffer | Jean Calvin, l'homme et l'œuvre | 1-29 | |||||||||||
Christophe | Desplanque | Le Cantique d'Anne : un dossier à rouvrir | 30-48 | |||||||||||||
Michel | Kocher | Présupposés d'une pneumatologie charismatique (2) | 49-60 | |||||||||||||
Henri | Blocher | La pensée chrétienne et le mal (4) | 61-86 | |||||||||||||
1983 | 24 | Christophe | Desplanque | Le cantique d'Anne : poésie et adoration | 1-8 | |||||||||||
Michel | Kocher | Présupposés d'une pneumatologie charismatique (3) | 9-32 | |||||||||||||
James I. | Packer | Qu'est-ce que l'Evangélisation ? | 33-47 | |||||||||||||
Jean Michel | Sordet | Méditer notre évangélisation | 48-53 | |||||||||||||
1984 | 25 | NUMERO | SPECIAL | COLLOQUE HOKHMA sur L’INERRANCE | ||||||||||||
Gérard | Pella | Introduction et conclusion au colloque Hokhma | ||||||||||||||
et Louis | Schweitzer | sur l'inerrance biblique | 1, 35-40 | |||||||||||||
Martin | Hoegger | L'interprétation des grands nombres dans l'Ancien Testament | 2-12 | |||||||||||||
Claude-Ber | Costecalde | Cyrus et la prophétie d'Esaïe | 13-34 | |||||||||||||
Jean | Brun | Kant (1724-1804) | 41-59 | |||||||||||||
1984 | 26 | Rainer | Mayer | La « cure d'âme » entre sciences humaines et théologie | 1-17 | |||||||||||
Max | Turner | Jésus et l'Esprit d'après Luc | 18-46 | |||||||||||||
Emile | Nicole | Un cas de relecture : 2 Samuel 24 et 1 Chronique 21 | 47-55 | |||||||||||||
1984 | 27 | Jean | Wendling | L'appel de Jésus à la conversion | 1-34 | |||||||||||
Samuel | Escobar | L'Evangélisation et l'homme en quête de liberté, de justice et d'épanouissement | 35-54 | |||||||||||||
C. René | Padilla | La prédication de l'Evangile et le monde | 59-80 | |||||||||||||
Claude | Lejeune | Quelques aspects de la pensée de Zwingli au sujet du baptême | 81-94 | |||||||||||||
1985 | 28 | Olivier | Fatio | Théodore de Bèze ou les débuts de l'orthodoxie réformée | 1-24 | |||||||||||
Hans | Bürki | Psychothérapie ou cure d'âme : faux problème ou alternative ? | 25-47 | |||||||||||||
Brian | Tidiman | La structure en chiasme et le livre d'Ezéchiel | 48-67 | |||||||||||||
1985 | 29* | Jean-Marc | Daumas | Un lieu de la mémoire blessée : la révocation de l'Edit de Nantes | 1-6 | |||||||||||
Heinz | Rügger | Existence en fraternité selon Dietrich Bonhöffer | 11-32 | |||||||||||||
Christine | Roux | Prophétie et ministère prophétique selon saint Paul | 33-53 | |||||||||||||
Sylvain | Romerowski | A propos de la relecture de 2 S 24 par 1 Ch 21 | 54-60 | |||||||||||||
Dietrich | Bonhöffer | Préparation au ministère pastoral | 7-10 | |||||||||||||
1985 | 30 | Michel | Kocher | Comment servir Dieu par la théologie ? | 1-2 Editorial | |||||||||||
Gérard | Pella | Voile et soumission ? Essai d'interprétation de deux textes paulinien concernant le statut de l’homme et de la femme | 3-20 | |||||||||||||
Louis | Schweitzer | Herméneutique et violence | 21-34 | |||||||||||||
Michel | Müller | Le néant : un problème philosophique et théologique | 35-65 | |||||||||||||
Andrew F. | Walls | L'Evangile, prisonnier et libérateur de la culture | 66-81 | |||||||||||||
Rainer | Riesner | Les murailles de Jéricho. Entre le fondamentalisme et le criticisme | 82-94 | |||||||||||||
1986 | 31* | Sylvain | Romerowski | Le règne de David et Salomon dans les Chroniques | 1-23 | |||||||||||
Michel | Kocher | Le Saint-Esprit, interprète des Ecritures et du croyant (1) | 24-47 | |||||||||||||
Christophe | Desplanque | Le Messie selon Gustave Flaubert | 48-55 | |||||||||||||
1986 | 32 | Serge | Carrel | Le dernier repas, une liturgie eucharistique narrative et théâtrale | 1-11 | |||||||||||
et Walter | Hollenweger | |||||||||||||||
Michel | Kocher | Le Saint Esprit, interprète des Ecritures et du croyant (2) | 12-52 | |||||||||||||
Ronald Y. | Fung | Révélation et traditions : les origines de l'Evangile de Paul | 53-71 | |||||||||||||
Paul | Tournier | Les Forts et les Faibles (extrait) | 70-71 | |||||||||||||
1986 | 33 | A. C. | Thiselton | La nouvelle herméneutique | 1-35 | |||||||||||
Peter | Jones | Paul, le dernier apôtre. 1 Corinthiens 15,8 | 36-62 | |||||||||||||
Michel | Kocher | Jésus communicateur. | ||||||||||||||
Essai sur la figure du communicateur chrétien (1) | 63-80 | |||||||||||||||
1987 | 34 | Fabrice | Lengronne | Sages comme des images. | ||||||||||||
La querelle des images en Occident et en Orient | 1-20 | |||||||||||||||
Michel | Kocher | Jésus communicateur. | ||||||||||||||
Essai sur la figure du communicateur chrétien (2) | 21-36 | |||||||||||||||
Sylvain | Romerowski | Espérance Messianique dans les Chroniques | 37-63 | |||||||||||||
Sœur | Simone | Le don que tu me fais, Seigneur | 64 Méditation | |||||||||||||
. | ||||||||||||||||
1987 | 35 | Sylvain | Romerowski | La théologie de la Rétribution dans les Chroniques | 1-34 | |||||||||||
Jean-Michel | Sordet | La venue du Seigneur. 1 Th 4,13-18. 2 Th 2,11s | 35-57 | |||||||||||||
Michèle | Kammermann | L'occultisme | 58-72 | |||||||||||||
et Marc-He | Sandoz | |||||||||||||||
1987 | 36 | Henri | Blocher | L'analogie de la foi dans l'étude de l'Ecriture Sainte | 1-20 | |||||||||||
Gordon | Fee | L'organisation de l'Eglise dans les épîtres pastorales | 21-36 | |||||||||||||
Christophe | Genevaz | Inconscient et Théologie | 37-53 | |||||||||||||
Shafique | Keshavjee | Lire Mircea Eliade. Brève introduction | ||||||||||||||
à une herméneutique de son œuvre | 54-75 | |||||||||||||||
1988 | 37 | Richard T. | France | La libération dans le Nouveau Testament | 1-24 | |||||||||||
Pierre | Gisel | Esprit et Ecriture, | ||||||||||||||
ou comment dépasser certains héritages protestants | 25-42 | |||||||||||||||
Michel | Kocher | Pour que le courant passe. Réponse à Pierre Gisel | 43-49 | |||||||||||||
Serge | Carrel | Essai sur le corps à partir du vécu de la mouvance pentecôtiste (1) | 50-63 | |||||||||||||
Jean | Ansaldi | Débat autour de l' article de Ch. Genevaz : | ||||||||||||||
et Christop | Genevaz | « Inconscient et Théologie » | 64-71 | |||||||||||||
Michel | Kocher | Conflits | 72 Méditation | |||||||||||||
. | ||||||||||||||||
1988 | 38 | Frédéric | de Coninck | Changer les choses ? Confrontation de la sociologie de la producti | ||||||||||||
de la société et du donné biblique | 1-22 | |||||||||||||||
David | Bundy | Les écrits de Louis Dallière de 1922 à 1932 | 23-51 | |||||||||||||
Serge | Carrel | Essai sur le corps à partir du vécu de la mouvance pentecôtiste (2) | 52-82 | |||||||||||||
Bernard | Bolay | Père, j’ai tant de choses à te dire | 83-84 Récit | |||||||||||||
1988 | 39 | NUMERO | SPECIAL | MORT EN SACRIFICE ? (1) | ||||||||||||
Editorial | 1-2 Editorial | |||||||||||||||
Gérard | Pella | Pourquoi m'as-tu abandonné ? Marc 15,33-39 | 3-24 | |||||||||||||
Samuel | Bénétreau | La mort du Christ selon l'épître aux Hébreux | 25-47 | |||||||||||||
Christophe | Desplanque | Pourquoi Jésus a-t-il dû mourir ? La réponse de René Girard | 48-62 | |||||||||||||
Bernard | Locoge | Psychanalyse et substitution sacrificielle. | ||||||||||||||
Quels apports, quelles limites ? | 63-83 | |||||||||||||||
1989 | 40* | NUMERO | SPECIAL | MORT EN SACRIFICE ? (2) | ||||||||||||
Serge | Carrel | Editorial | 1-2 | Editorial | ||||||||||||
Martin | Hoegger | Le festin des noces de l'agneau. Eclairage biblique sur le sacrifice | 3-16 | |||||||||||||
Peter | Stuhlmacher | Pourquoi Jésus a-t-il dû mourir ? | 17-36 | |||||||||||||
Bernard | Locoge | Dire le sens de la croix aujourd'hui | 37-49 | |||||||||||||
Nathalie | Guillet | Fondements théologiques féconds en vue | ||||||||||||||
d’un dialogue pastoral libérateur | 51-54 | |||||||||||||||
Christophe | Desplanque | D’un roman policier à la prédication de la Croix | 55-57 | |||||||||||||
Jean-Michel | Sordet | Sacrifice ou échec ? | 57-60 | |||||||||||||
1989 | 41* | Jean | Brun | Hellénisme et Christianisme | 1-11 | |||||||||||
Emile | Nicole | Qui te célèbrera dans le séjour des morts ? | 12-20 | |||||||||||||
Antoine | Schluchter | L'entrée en Cène. Pensée œcuménique et conception calvinienne en dialogue | 21-52 | |||||||||||||
Jean-Michel | Sordet | L'emploi de l'Ecriture | 53-71 | |||||||||||||
1989 | 42* | Max | Engammare | Les colombes de tes yeux. L'utilisation réformée | ||||||||||||
et contemporaine du Cantique des Cantiques | 1-16 | |||||||||||||||
Ward | Gasque | Actes des apôtres : bilan de la recherche récente | 17-34 | |||||||||||||
DOSSIER | LE FONDAMENTALISME | |||||||||||||||
Gabriel-P. | Widmer | Intégrisme et fondamentalisme | 36-51 | |||||||||||||
Henri | Blocher | Le fondamentalisme, non évangélique ? | 52-56 | |||||||||||||
Fabrice | Lengronne | Politique et religion. Réplique au professeur Widmer | 57-64 | |||||||||||||
Walter | Hollenweger | Guérissez les malades ! | ||||||||||||||
La guérison, mission et don pour la communauté | 65-89 | |||||||||||||||
1990 | 43 | Fabrice | Lengronne | Une théologie pour les années 90 | 1-2 Editorial | |||||||||||
Jean-Michel | Sordet | Rôles, figuration et ministères liturgiques | 3-10 | |||||||||||||
Jean-Claude | Schwab | Charisme et médiations. Comment le Saint Esprit | ||||||||||||||
intervient chez les croyants | 11-24 | |||||||||||||||
Henri | Blocher | Le champ de la rédemption et la théologie moderne | 25-48 | |||||||||||||
Paul | Wells | Dieu et le changement : Jürgen Moltmann | ||||||||||||||
à la lumière du théisme réformé | 49-66 | |||||||||||||||
Jean-Patrice | Cornaz | Psychanalyse et théologie | 67-69 | |||||||||||||
1990 | 44 | Fabrice | Lengronne | Eglise et société : soumission ou subversion ? | 1-2 Editorial | |||||||||||
Claude | Lejeune | Les oiseaux et les lis : lecture « écologique » de Matthieu 6,25-24 | 3-20 | |||||||||||||
Anne-Laure | Danet | 1 Timothée 2,8-15 et le ministère pastoral féminin | 23-44 | |||||||||||||
Frédéric de | Coninck | A propos du ministère féminin | 45-58 | |||||||||||||
Jean-Jacque | Beljean | Le sacerdoce universel et les ministères. Critique du Père Ch. Duquoc | 59-64 | |||||||||||||
Marie | Noël | Prière du Poète | 69-71 Poésie | |||||||||||||
1990 | 45 | Fabrice | Lengronne | Vivre la Grâce | 1-2 Editorial | |||||||||||
Elian | Cuvillier | Evangile et Traditions chez Paul. Lecture de Rm 6,1-14 | 3-16 | |||||||||||||
Chrys | Caragounis | L'universalisme moderne. Perspectives bibliques sur la révélation de Dieu | 17-46 | |||||||||||||
Herbert H. | Knecht | Vérité mathématique et vérité théologique | 47-62 | |||||||||||||
Nimrod | Bena Djangra | La goutte qui déborde.. | 70-71 Poésie | |||||||||||||
Mulongo M | Mukena | A Soweto... | 72 Poésie | |||||||||||||
1991 | 46-47 | NUMERO | SPECIAL : PROCLAMER LE CHRIST JUSQU'A CE QU’IL VIENNE ! | |||||||||||||
Conférences de Manille, 1989 | ||||||||||||||||
Shafique | Keshavjee | Manille, Lausanne, San Antonio et nous | 1-8 | Editorial | ||||||||||||
Corazón | Aquino | Message | 10 | |||||||||||||
Leighton | Ford | Proclamer le Christ. | ||||||||||||||
Message d'ouverture du congrès de Manille 1989 | 11-20 | |||||||||||||||
Eva | Burrows | Sacrifice | 21-29 | |||||||||||||
Michael | Cassidy | Engagement et sacrifice dans l'évangélisation du Monde | 30-37 | |||||||||||||
James A. | Packer | L'œuvre du Saint Esprit dans la conviction et la conversion | 38-47 | |||||||||||||
Jack W. | Hayford | Passionnés de plénitude | 48-59 | |||||||||||||
Ulrich | Parzany | L'unique Christ | 60-68 | |||||||||||||
Peter | Kuzmic | Evangile et Salut : que nous faut-il faire ? | 69-78 | |||||||||||||
Os | Guiness | La mission face à la modernité | 79-113 | |||||||||||||
David | Wells | La subversion du Christ | 114-121 | |||||||||||||
Colin | Chapman | Le défi des autres religions | 122-128 | |||||||||||||
Martin | Alphonse | Le défi des autres religions | 129-139 | |||||||||||||
Caesar | Molebatsi | Atteindre les opprimés | 140-144 | |||||||||||||
Tom | Houston | Bonne Nouvelle pour les pauvres | 145-161 | |||||||||||||
Leighton | Ford | Jusqu'à ce qu'il vienne. Message final du congrès de Manille 1989 | 162-173 | |||||||||||||
1991 | 48* | NUMERO | SPECIAL | PRÊCHEZ ! | ||||||||||||
Christophe | Desplanque | Avant-propos | 1-2 | |||||||||||||
Michel | Kocher | Pour le meilleur et pour le pire. | ||||||||||||||
Les registres de l'expression orale de la prédication | 3-34 | |||||||||||||||
Philippe | Decorvet | Un pasteur réfléchit sur sa prédication | 35-42 | |||||||||||||
Alfred | Niebergall | Histoire de la prédication | 43-64 | |||||||||||||
Jean-Michel | Sordet | De l'action dans la prédication | 65-76 | |||||||||||||
Rudolf | Bohren | Prêcher la prédication d'un autre | 77-86 | |||||||||||||
Gérard | Pella | Pour que vive l'espérance | 87-88 Prédication | |||||||||||||
. | Andrée | Chédid | La parole est captive.. | 93 Poésie | ||||||||||||
Soeren | Kierkegaard | Père céleste, tu parles à l’homme.. | 94 Prière | |||||||||||||
1992 | 49 | Didier | Rochat | La vision du trône. Une clé pour pénétrer l'Apocalypse | 1-22 | |||||||||||
Serge | Oberkampf | Sola Scriptura et unité de l'Eglise | 23-28 | |||||||||||||
Elisabeth de | Bourqueney | Pour une théologie de l'incomplétude | 29-32 | |||||||||||||
Margherita | Paccalin | Poésie et théologie : le problème du mal | ||||||||||||||
dans « Adam et Eve » de Marie Noël | 33-48 | |||||||||||||||
1992 | 50 | Paul | Wells | Alliance, humanité, Ecriture. Quelques réflexions théologiques | 1-28 | |||||||||||
Elian | Cuvillier | Soumission aux autorités et liberté chrétienne. Exégèse de Romains 13 | 29-47 | |||||||||||||
Philippe | Malidor | Qu'est-ce que la vérité ? Réflexion sur le livre de J.-F. Kahn | 49-70 | |||||||||||||
Mulongo M | Mukena | La poésie et la foi | 71-81 | |||||||||||||
Bernard | Bolay | Histoire d'images | 87 Récit | |||||||||||||
1992 | 51 | Charles H. | Scobie | La théologie biblique : un défi | 1-32 | |||||||||||
DOSSIER | LA DEMONOLOGIE | |||||||||||||||
James D. G. | Dunn | La possession démoniaque et l'exorcisme dans le Nouveau Testament | 34-52 | |||||||||||||
Jean | Ansaldi | Diableries et naissance d'un sujet devant Dieu | 53-59 | |||||||||||||
Shafique | Keshavjee | L'oiseau et la grenouille : point de vue méthodologique | 60-64 | |||||||||||||
Christophe | Desplanque | Qui est nommé ? Point de vue exégétique | 65-67 | |||||||||||||
Didier | Rochat | Une parole d'autorité. Point de vue pratique | 68-70 | |||||||||||||
Nicole | Rochat | Une parole d'autorité. Point de vue pratique | 68-70 | |||||||||||||
Jean-Michel | Sordet | Martiens et démons. Point de vue linguistique | 71-75 | |||||||||||||
Eberhard | Kerlen | Et si on discutait les prédications ? | 77-94 Boîte à outils | |||||||||||||
Bernard | Bolay | Annonciation | 104 | Récit | ||||||||||||
1993 | 52 | Charles H. | Scobie | Structurer la Théologie Biblique | 1-32 | |||||||||||
Sylvain | Romerowski | Le prophète Osée prêche sur l’histoire de Jacob (Osée 12) | 33-66 | |||||||||||||
Mulongo M | Mukena | De l’actualité de la Prédication | 67-80 | |||||||||||||
COREAME | Pour dialoguer | 81-92 | ||||||||||||||
Jean-Michel | Sordet | Pour approcher la complexité de l’Eglise | 93-104 Boîte à outils | |||||||||||||
Jean | Ansaldi | A propos du dossier sur la démonologie | 105-107 | |||||||||||||
Alain-Georg | Martin | Petite note complémentaire sur 1 Timothée 2,8-15 | 107-108 | |||||||||||||
1993 | 53 | Sylvain | Triqueneaux | Les relations entre les deux natures du Christ | 1-19 | |||||||||||
Stéphane | Guillet | La métaphore dangereuse : être et ne pas être l’époux d’Israël (Os 2,4-25) 21-52 | ||||||||||||||
John | Goldingay | Prêcher sur les histoires de l’Ecriture | 53-64 | |||||||||||||
Peter | Geissbuehler | Quand le mort se lève et se met à parler. Prédication narrative commentée | ||||||||||||||
Sur la « résurrection du fils de la veuve de Naïn (Lc 7,11-17) » | 65-80 Boîte à outils | |||||||||||||||
1993 | 54 | NUMERO | SPECIAL | LES ENJEUX DE L’UNITE (colloques Hokhma 1992 et 1993) | ||||||||||||
Christophe | Desplanque | Editorial : les enjeux de l’unité | 1-2 Editorial | |||||||||||||
Jacques | Nicole | L’unité de l’Eglise : modèles et perspectives | 5-12 | |||||||||||||
Marc | Gallopin | Trois domaines de conflit et quelques pistes de réflexion | 13-20 | |||||||||||||
Gérard | Pella | Pour la kénose des Eglises | 21-24 | |||||||||||||
Michel | Kocher | Des questions à propos de nos conceptions de l’unité | 25-28 | |||||||||||||
Jean | Ansaldi | Le prostestantisme : son indépassable principe unitaire, l’indécidabilité | ||||||||||||||
théologique de ses divisions | 31-42 | |||||||||||||||
Henri | Blocher | Quel devoir d’unité entre protestants ? | 43-58 | |||||||||||||
Jean-Claude | Boutinon | L’unité du protestantisme et le Nouveau Testament | 59-76 | |||||||||||||
Pierre | Petit | A Propos du Nouveau Catéchisme Romain | 75-78 | |||||||||||||
1994 | 55 | NUMERO | SPECIAL | UNE FOI SANS LOI ? | ||||||||||||
Christophe | Desplanque | Une foi sans loi ? | 1-2 Editorial | |||||||||||||
Peter | Jones | Moïse et Christ dans Jean 1,17 : opposition ou complémentarité ? | 3-18 | |||||||||||||
James I. | Packer | Le « malheureux » de Romains 7 | 19-26 | |||||||||||||
Claude | Baecher & | |||||||||||||||
Michel | Ummel | De quelques « crucifixions » du Sermon sur la montagne : vers une | ||||||||||||||
approche christoséquente de Matthieu 5-7 | 27-50 | |||||||||||||||
Bernard | Bolay | Conversion oblige ! Les critères de la conversion selon le Nouveau | ||||||||||||||
Testament | 51-84 | |||||||||||||||
1994 | 56 | Christophe | Desplanque | Editorial | 1-2 Editorial | |||||||||||
Frédéric de | Coninck | Richesses et limites du lien social dans les sociétés modernes. Le citoyen, | ||||||||||||||
L’homo oeconomicus et l’anthropologie chrétienne | 3-26 | |||||||||||||||
Henri | Bacher | Une scène qui ne vaut pas chaire. Réflexions sur la perte d’influence du | ||||||||||||||
théologien dans les milieux d’églises | 27-32 | |||||||||||||||
Claude | Baty | La foi à l’épreuve de la réalité | 33-41 Méditation | |||||||||||||
Gérard | Pella & | |||||||||||||||
Jean-Paul | Zürcher .& | |||||||||||||||
Thierry | Juvet | Une lettre ouverte aux évangéliques. A propos d’un livre récent de | ||||||||||||||
J.D.Kraege | 43-52 | |||||||||||||||
Bernard | Bolay | Vague à l’âme | 53 Poésie | |||||||||||||
Antonio | Cesari & | |||||||||||||||
Gérard | Pella | Comme un arbre | 54 Poésie | |||||||||||||
1994 | 57 | Stéphane | Guillet | Louer Dieu dans la détresse : analyse rhétorique & interprétation du Ps22 1-16 | ||||||||||||
Frédéric de | Coninck | L’homme dans l’action et ce qu’on en dit : jalons bibliques pour | ||||||||||||||
une éthique du travail (1) | 17-30 | |||||||||||||||
Jean-Paul | Dunand | La foi de la Réforme commune à tous les protestants français ? | 31-48 | |||||||||||||
Fabrice | Lengronne | Les leçons d’un iconoclasme moderne : la Réforme et l’image | 49-74 | |||||||||||||
Gérard | Pella | Noël et les fleurs du mal | 75-84 Boîte à outils | |||||||||||||
1995 | 58* | Frédéric de | Coninck | L’homme dans l’action et ce qu’on en dit : jalons bibliques pour | ||||||||||||
une éthique du travail (2 : la vérité du travail) | 1-19 | |||||||||||||||
Benjamin B. | Warfield | Jésus et les émotions | 21-49 | |||||||||||||
Hans Ruedi | Weber | Ceci est… Faites ceci. Etude œcuménique de l’institution de la Cène | 51-69 Boîte à outils | |||||||||||||
1995 | 59* | Philippe | Chanson | L’absurde, le mystère et la grâce. Méditation en dialogue avec J. Guiton | 1-12 | |||||||||||
Philippe | Malidor | John Lennon : Dieu est un concept | 13-26 | |||||||||||||
Joël | Geiser | Une école de la prière : les Lamentations | 27-40 | |||||||||||||
Gerhard | Maier | De l’exégèse spirituelle | 41-52 | |||||||||||||
1995 | 60* | NUMERO | SPECIAL | INCONTOURNABLES EVANGELIQUES ? Histoire et actualité | ||||||||||||
des courants « évangéliques » dans le protestantisme contemporain | ||||||||||||||||
Gérard | Pella & | |||||||||||||||
Bernard | Bolay | A plus d’un titre ! | 1-2 Editorial | |||||||||||||
Jacques | Blandenier | Les grandes fractures au sein du Protestantisme | 3-33 | |||||||||||||
Frédéric de | Coninck | Le monde évangélique : une mosaïque sociale | 35-58 | |||||||||||||
Henri | Blocher | Le recours « évangélique » aux Ecritures sur le divorce | 59-72 | |||||||||||||
Neal | Blough | Christologie et justification, ou : les évangéliques sont-ils tous | ||||||||||||||
anabaptistes ? | 73-84 | |||||||||||||||
Bernard | Bolay | L’expérience spirituelle et personnelle de la conversion | 85-98 | |||||||||||||
Henry | Mottu & | |||||||||||||||
Henri | Blocher | Thèses sur le statut des Ecritures | 99-104 | |||||||||||||
Henry | Mottu | En guise de postface : perspectives d’avenir | 105-108 | |||||||||||||
1996 | 61* | Daniel | Schibler | L’enjeu du Livre de Josué et des Juges | 1-14 | |||||||||||
Jacques | Fauquex | Matthieu 1 : une généalogie à surprises | 15-26 | |||||||||||||
Claude | Baty | Croire ensemble | 27-36 | |||||||||||||
Martin | Hoegger | Une « école de la Parole » pour lire et prier la Bible | 37-50 | |||||||||||||
1996 | 62* | NUMERO | SPECIAL | LA FIN DU MONDE, UNE QUESTION D’ACTUALITE ? | ||||||||||||
Christophe | Desplanque | Avant-Propos | 1-2 | |||||||||||||
Hubert | Greppin | Des limites au devenir terrestre de l’humanité | 3-16 | |||||||||||||
Elian | Cuvillier | La fin du monde…. Et puis après ? Témoignage de quelques auteurs du | ||||||||||||||
Nouveau Testament | 17-34 | |||||||||||||||
Elian | Cuvillier & | |||||||||||||||
Hubert | Greppin | Débat | 35-40 | |||||||||||||
Claude | Baecher | La fin du monde : levée d’un coin de voile sur la continuité entre le | ||||||||||||||
monde présent et le Royaume à venir | 41-67 | |||||||||||||||
Frédéric de | Coninck | Quelques points de repère pour une lecture sociologique des discours | ||||||||||||||
apocalyptiques | 68-74 | |||||||||||||||
Claude | Baecher & | |||||||||||||||
Elian | Cuvillier & | |||||||||||||||
Frédéric de | Coninck | Forum | 75-84 | |||||||||||||
1996 | 63* | William | Edgar | L’apologétique de Cornelius Van Til | 1-17 | |||||||||||
Aimé | Viala | Le repos | 18 Poésie | |||||||||||||
Terrance | Tiessen | Peut-on fonder une éthique universelle à partir de l’Ecriture ? | 19-44 | |||||||||||||
Jean-Claude | Schwab | Le mystère de la rencontre dans la relation d’aide | 45-53 | |||||||||||||
Aimé | Viala | Je suis entre tes mains | 54 Poésie | |||||||||||||
Theo | Sorg | Vivre à la source : de la vie spirituelle du pasteur et de la femme pasteur | 55-67 Boîte à outils | |||||||||||||
1997 | 64 | Christophe | Desplanque | Mystère divin et ambiguïté humaine dans l’histoire de Balaam | 1-16 | |||||||||||
Chris | Hingley | Les protestants et la spiritualité | 17-30 | |||||||||||||
Walter C. | Kaiser, Jr | Approches récentes en éthique de l’Ancien Testament | 31-43 | |||||||||||||
Jacob | Klapwijk | La philosophie d’après Calvin et le néo-Calvinisme | 44-68 | |||||||||||||
Gérard | Pella | Les trois ministres | 69-71 Prédication | |||||||||||||
1997 | 65 | Roger | Vercellino-Ari | La prédestination | 1-24 | |||||||||||
Jean-Paul | Dunand | L’homme créé : sa bonté originelle, sa faute historique (1) | 25-42 | |||||||||||||
Basil | Mitchell | Comment jouer au ping-pong théologique | 43-58 | |||||||||||||
Bernard | Bolay | Rencontre avec Moshe Ben-Lévi | 59-65 Boîte à outils | |||||||||||||
1997 | 66* | NUMERO | SPECIAL | QUI EST à LA BARRE ? | ||||||||||||
L’exercice de l’autorité dans les Eglises issues de la Réforme | ||||||||||||||||
Gérard | Pella | QUI EST à LA BARRE ? L’exercice de l’autorité dans les | ||||||||||||||
Eglises issues de la Réforme | 1-2 Editorial | |||||||||||||||
Gilbert | Vincent | Pouvoir et autorité dans les Eglises issues de la Réforme | 3-17 | |||||||||||||
Frédéric de | Coninck | Que signifie exercer l’autorité ? Une lecture sociologique de l’autorité | 18-27 | |||||||||||||
Jacques | Blandenier | Le Nouveau Testament et les structures ecclésiales d’autorité | 28-48 | |||||||||||||
Henri | d’Espine & | |||||||||||||||
Jean | Cadier | Controverse sur le pastorat | 49-52 | |||||||||||||
Jean-Franço | Zorn | L’autorité pour le service. Réflexions sur l’autorité personnelle du | ||||||||||||||
Chrétien | 53-66 | |||||||||||||||
Sebastian | Schnyder | L’autorité pour l’efficacité. | 67-74 | |||||||||||||
Jean-Franço | Noble | Autorité ou absence d’autorité des pasteurs. Rêve de puissance et | ||||||||||||||
recherche d’identité. Point de vue psychologique | 75-83 | |||||||||||||||
Gérard | Pella | L’autorité qui libère | 84-87 Prédication | |||||||||||||
1998 | 67 | Jean-Paul | Dunand | L’homme créé : sa bonté originelle, sa faute historique (2) | 1-17 | |||||||||||
Donald | Cobb | Les deux natures du Christ au calvaire | 19-44 | |||||||||||||
Henri | Blocher | La guérison, aperçus bibliques et dogmatiques | 45-62 | |||||||||||||
Jean-Michel | Sordet | Le langage de l’espace dans la communion | 63-70 | |||||||||||||
1998 | 68 | Daniel | Schibler | Messianisme et prophétie messianique dans Esaïe 1-12 et 28-33 | 1-19 | |||||||||||
Sébastien | Fath | D’une foi sans histoire à une foi dans l’histoire | 20-39 | |||||||||||||
Marc | Barthélémy | Martin Luther King face aux souffrances du peuple noir américain | 40-62 | |||||||||||||
Luc | Olekhnovitch | « Heureux les pauvres en Esprit ». Réponse à Chris Hingley 67-69 | ||||||||||||||
1998 | 69 | Eberhard | Hahn | « Il vous fera accéder à la vérité tout entière ». Sur la relation entre | ||||||||||||
la christologie et la pneumatologie | 1-13 | |||||||||||||||
Pierre-Alain | Jacot | Une fidélité qui dévoile des infidélités : la leçon des rékabites dans Jr 35. | 14-26 | |||||||||||||
William Da | Spencer | La signification du mot “puissance” dans l’enseignement de Paul | ||||||||||||||
(1 Co 4,9-20) | 27-40 | |||||||||||||||
Stephen | Farris | Repartir boîteux, mais assuré d’une bénédiction. Exégèse et prédication | ||||||||||||||
A la fin du 2e millénaire | 41-55 | |||||||||||||||
1999 | 70 | Jacob | Klapwijk | A la recherche d’une philosophie ouverte. | ||||||||||||
Introduction | 1-5 | |||||||||||||||
Wilhelm Dilthey et l’historicisme | 6-23 | |||||||||||||||
Jean | Decorvet | F.S.R. Gaussen. Sa vie, son œuvre et le débat sur la théopneustie | 24-55 | |||||||||||||
Timo | Eskola | Vers une nouvelle herméneutique. Quittons l’ère de l’herméneutique | ||||||||||||||
apologétique et néo-kantienne ! | 56-70 | |||||||||||||||
Gérard | Pella | « Me voici, ô Dieu …» méditation de Romains 12,1-2 | 71-74 | |||||||||||||
1999 | 71* | Jacob | Klapwijk | A la recherche d’une philosophie ouverte. Martin Heidegger et la | ||||||||||||
philosophie de l’existence | 1-14 | |||||||||||||||
Henri | Blocher | Le sacrifice de Jésus-Christ : la situation théologique présente | 15-35 | |||||||||||||
Olivier | Bangerter | Zwingli et la Bible | 36-52 | |||||||||||||
David | Wright | L’expiation dans la théologie Réformée | 53-71 | |||||||||||||
Gérard | Pella | Tous charismés ! Proposition d’une démarche pour reconnaître les | ||||||||||||||
charismes accordés à chacun | 72-92 Boîte à outils | |||||||||||||||
1999 | 72* | NUMERO | SPECIAL | OU SONT LES PROPHETES ? la prophétie hier et aujourd’hui | ||||||||||||
Gérard | Pella | Où sont les prophètes ? Les origines de ce colloque | 1-4 | |||||||||||||
Jean-Michel | Sordet | Prophétie et prédication : quels rapports ? | 5-20 | |||||||||||||
Sylvain | Romerowski | La prophétie dans l’Ecriture | 21-52 | |||||||||||||
Henry | Mottu | Quels sont les critères de discernement d’un mouvement prophétique | ||||||||||||||
aujourd’hui ? | 53-62 | |||||||||||||||
Serge | Jacquemus | Quelques courants prophétiques de l’Eglise d’aujourd’hui | 63-89 | |||||||||||||
Pierre-Dani | Martin | La direction prophétique dans la vie d’une église locale | 90-93 | |||||||||||||
Henri | Blocher | La place de la prophétie dans la pneumatologie | 94-108 | |||||||||||||
Walter | Hollenweger | Le ministère prophétique de l’Eglise dans la société | 109-123 | |||||||||||||
Christian | Glardon | Prophètes en église | 124-131 | |||||||||||||
2000 | 73 | Jacob | Klapwijk | A la recherche d’une philosophie ouverte. William James et le | ||||||||||||
pragmatisme | 1-15 | |||||||||||||||
DOSSIER | MINISTERE AUPRES DES JEUNES | |||||||||||||||
Paul G. | Hill | Pourquoi est-ce si dur ? | 17-26 | |||||||||||||
David | Anderson | L’importance des familles | 27-31 | |||||||||||||
Paul G. | Hill | Il nous faut une vision ! | 32-36 | |||||||||||||
Paul G. | Hill | Tout change très vite. « Qui a besoin d’un ordinateur alors que | ||||||||||||||
J’ai une machine à écrire ?! » | 37-43 | |||||||||||||||
Pierre-Alain | Jacot | « Quelle est ton unique consolation ? » Regards sur le catéchisme de | ||||||||||||||
Heidelberg | 44-60 | |||||||||||||||
2000 | 74 | Jacob | Klapwijk | A la recherche d’une philosophie ouverte. 4e partie : Ludwig Wittgenstein | ||||||||||||
et la philosophie analytique | 1-22 | |||||||||||||||
Sébastien | Fath | La prédication féminine en protestantisme évangélique. | ||||||||||||||
Le non-conformisme à l’épreuve | 23-60 | |||||||||||||||
Micaël | Razzano | Du lieu de passage au lieu de séjour. Les catégories spatio-temporelles | ||||||||||||||
dans le récit de la Samaritaine – approche narrative. | 61-79 | |||||||||||||||
2000 | 75 | Gérard | Pella | Hokhma fête ses vingt-cinq ans ! | 1-5 Editorial | |||||||||||
Christophe | Desplanque | Tables 1976-2000 (n° 1-74) | 6-60 | |||||||||||||
Pierre-Alain | Jacot | Glossaire | 61-94 | |||||||||||||
2001 | 76 | Jacob | Klapwijk | A la recherche d’une philosophie ouverte. 5e partie : Herbert Marcuse | ||||||||||||
et le néo-marxisme. De l’autocritique d’une philosophie ouverte | 1-15 | |||||||||||||||
Jacob | Klapwijk | Epilogue : l’ouverture de la philosophie | 16-25 | |||||||||||||
Samuel | Escobar | Le dynamisme missionnaire en quête de discernement missiologique | ||||||||||||||
Une perspective évangélique sur la mission | 26-51 | |||||||||||||||
Enzo | Bianchi | L’incrédulité du croyant | 52-60 | |||||||||||||
2001 | 77 | NUMERO | SPECIAL | LA THEOLOGIE AU TOURNANT DU SIECLE. | ||||||||||||
BILAN ET PERSPECTIVES | ||||||||||||||||
Laurent | Gautheron | Que restera-t-il de la théologie du XXe siècle ? | ||||||||||||||
Que se profile-t-il à l’horizon théologique ? | 1 Editorial | |||||||||||||||
Ronald | Bergey & | |||||||||||||||
Pierre | Berthoud | L’Anicen Testament. : évolutions majeures au XXe siècle et perspectives | ||||||||||||||
d’avenir pour le XXIe siècle | 2-34 | |||||||||||||||
Edouard | Cothenet | Un chantier toujours ouvert : l’étude du Nouveau Testament | 35-52 | |||||||||||||
Gérald | Bray | La dogmatique hier, aujourd’hui et demain | 53-65 | |||||||||||||
Louis | Schweitzer | Le débat des éthiques protestantes | 66-74 | |||||||||||||
Jean-Franço | Zorn | La théologie pratique, de la maison de ses pères à aujourd’hui | 75-93 | |||||||||||||
Kenneth B. | Roxburgh | Quelle spiritualité pour le XXIe siècle ? | 94-109 | |||||||||||||
2001 | 78 | Christophe | Desplanque | Avant-Propos | 1 Editorial | |||||||||||
Heinzpeter | Hempelmann | « Nous avons effacé l’horizon ». Annoncer l’Evangile dans le contexte | ||||||||||||||
Post-moderne | 2-21 | |||||||||||||||
Klaus | Haacker | Par la foi ou par la vue ? Une alternative fondamentale pour la | ||||||||||||||
méthodologie des sciences bibliques. | 22-34 | |||||||||||||||
Emmanuel | Alvarez | Introduction à la lecture de Jean Brun | 35-51 | |||||||||||||
Gérard | Pella | Jésus, le chemin ? Prédication sur Jean 14,5-11 | 52-54 Prédication | |||||||||||||
2002 | 79 | NUMERO | SPECIAL | QUAND DIEU NOUS RENCONTRE | ||||||||||||
John | Yates | Comment Dieu nous parle-t-il aujourd’hui ? Anthropologie biblique | ||||||||||||||
et témoignage intérieur du Saint-Esprit | 1-32 | |||||||||||||||
Robin | Stockitt | Ouvert à l’œuvre de l’Esprit. Saint Ignace et John Wimber en dialogue | 33-56 | |||||||||||||
Jean-Claude | Schwab | La présence de Dieu dans l’accompagnement pastoral | 57-77 | |||||||||||||
2002 | 80 | NUMERO | SPECIAL | CHERCHEZ L’HUMAIN. Pour comprendre l’homme et la femme | ||||||||||||
d’aujourd’hui dans une perspective chrétienne | ||||||||||||||||
Gérard | Pella | Avant-Propos | 1-2 | |||||||||||||
Frédéric de | Coninck | L’homme moderne, cet inconnu | 3-12 | |||||||||||||
Paul | Wells | A la recherche de l’image de Dieu. La théologie d’un paradigme perdu. | 13-31 | |||||||||||||
Bernard | Bolay | Jalons pour une anthropologie paulinienne. La lettre aux Philippiens | 32-49 | |||||||||||||
Claude | Buchhold | L’humain se construit aux limites | 50-56 | |||||||||||||
Louis | Schweitzer | Devenir humain : une éthique du chemin | 57-71 | |||||||||||||
Richard | Lovelace | Les facteurs trop humains dans l’évolution des réveils | 72-74 | |||||||||||||
2002 | 81 | Sébastien | Fath | Deux siècles d’histoire des Eglises Evangéliques en France (1802-2002) | 1-51 | |||||||||||
Hubert | Goudineau | Penser Dieu après Auschwitz : la théodicée du Dieu souffrant de J. Moltmann | 52-89 | |||||||||||||
Laurent | Schlumberger | Sommes-nous une Eglise qui relaie l’appel de Dieu ? | 90-101 | |||||||||||||
2003 | 82* | Jean | Decorvet | Quelle place pour le Saint-Esprit dans la Trinité ? (1) | 1-24 | |||||||||||
Micaël | Razzano | Le discours de Jésus à Nazareth et la question du Jubilé (Lc 4,16-30) | 25-55 | |||||||||||||
Enzo | BIanchi | Être pauvre : condition essentielle pour lire la Bible | 56-68 | |||||||||||||
Claude | Baty | Prédication sur Mc 11,1-9 | 69-72 Prédication | |||||||||||||
2003 | 83* | Eric de | Bonnechose | « En mémoire d’elle… » à Béthanie, une petite spiritualité de l’odeur | 1-13 | |||||||||||
Jean | Decorvet | Quelle place pour le Saint-Esprit dans la Trinité ? (2) | 14-48 | |||||||||||||
Alain-Georg | Martin | Bref aperçu sur la Bible Syriaque | 49-64 | |||||||||||||
2003 | 84 | comité de | Hokhma | Changer pour survivre ! | 1 Editorial | |||||||||||
Erwin | Ochsenmeier | Parler d’Evangile en Europe : entre discours et réalité | 2-23 | |||||||||||||
Jung Mo | Sung | Loi du marché et religion. | 24-46 | |||||||||||||
Claude | Baty | Qohélet ou l’Ecclésiaste | 47-65 | |||||||||||||
2004 | 85 | Lesslie | Newbigin | Confesser le Christ dans une société multireligieuse | 2-15 | |||||||||||
Hans | Lachenmann | Démythologiser le mouvement gay-lesbien | 16-34 | |||||||||||||
Jean-Marcel | Vincent | La cohérence du livre de Michée et de son discours sur l’autorité | 35-56 | |||||||||||||
Charles | Kenfack | le « rétenteur » de 2 Thessaloniciens 2,6-7 | 57-69 | |||||||||||||
Jean-Yves | Peter | Divine surprise. Prédication de la Réformation sur Matthieu 20,1-16 | 70-76 Prédication | |||||||||||||
John D. | Searle | Dieu veut-il la souffrance ? Que prêcher à ce sujet ? | 77-84 | |||||||||||||
Claude-Hen | Gobat | Echos à l’article de Searle | 85-88 | |||||||||||||
2005 | 86 | NUMERO SPECIAL LES ENJEUX DE L’ETHIQUE | ||||||||||||||
Marc | Barthélémy | Avant-Propos : les enjeux de l’éthique | 7-10 | |||||||||||||
Henri | Blocher | L’Ethique chrétienne : ses fondements, les enjeux et la place qui lui revient | 11-23 | |||||||||||||
Jacques | Buchhold | Jésus, la venue du Royaume et la question sociale | 23-40 | |||||||||||||
Henri | Blocher | Eglise et cité. panorama des éthiques chrétiennes avec leurs herméneutiques | 41-54 | |||||||||||||
Frédéric de | Coninck | Agir seul et en Eglise dans un monde imparfait | 55-66 | |||||||||||||
Olivier | Favre | Quelle légitimité pour l’éthique évangélique en société pluraliste ? | 67-80 | |||||||||||||
Yohannan | Goldman | La relation à Dieu, base d’une éthique socio-économique selon la Torah | 81-112 | |||||||||||||
Daniel | Rivaud | Relativité des normes et éthique biblique | 113-123 | |||||||||||||
2005 | 87 | Marianne | Gisler-Fellay | Le pardon dans un contexte de deuil | 5-31 | |||||||||||
Antoine | Nouis | Proposition de plan de l’évangile de Marc | 32-60 | |||||||||||||
Thierry | Huser | Gardez-vous des idoles (prédication narrative) | 61-67 Prédication | |||||||||||||
Dossier Eglise(s) et homosexualité | ||||||||||||||||
Comité de réd | Introduction | 68-69 | ||||||||||||||
Shafique | Keshavjee | Eglise(s) et homosexualité : risquer des thèses ; proposer des démarches | 70-88 | |||||||||||||
Martin | Hoegger | Eglise(s) et homosexualité : penser de manière œcuménique | 89-119 | |||||||||||||
Gérard | Pella | Eglise(s) et homosexualité : Poser des repères sans jeter des pierres ! | 120-125 Prédication | |||||||||||||
Christian | Glardon | Ministres homosexuels ? Résister à la précipitation | 126-133 | |||||||||||||
2005 | 88* | Luciano | Manicardi | La vie spirituelle chrétienne aujourd’hui. Repenser l’unité entre corps et esprit | 3-21 | |||||||||||
Jean-Paul | Dunand | L’évolutionnisme : d’un succès ambigu à une critique radicale | 22-48 | |||||||||||||
Thierry | Collaud | Les malades d’Alzheimer au milieu de nous : des images de Dieu | 49-61 | |||||||||||||
Elian | Cuvillier | La femme samaritaine et les disciples de Jésus. | ||||||||||||||
Histoire de rencontres et de malentendus. Une lecture de Jean 4,1-43 | 62-75 | |||||||||||||||
Gérard | Pella | Gémissements et espérance. Démarche biblique basée sur Romains 8,18-39 | 76-87 Boîte à outils | |||||||||||||
2006 | 89* | NUMERO | SPECIAL | DESSINE-MOI UNE EGLISE | ||||||||||||
David | Gonzalez | Dessine-moi une Eglise | 3 Editorial | |||||||||||||
Christian | Tanon | La proclamation de l’Evangile au monde : un enjeu vital pour les Eglises | ||||||||||||||
protestantes historiques. | 4-16 | |||||||||||||||
Fritz | Lienhard | Stratégies ecclésiales face aux mutations religieuses | 17-37 | |||||||||||||
Jean-Yves | Peter | Eglise de confessants ou Eglise multitudiniste ? Une alternative sans | ||||||||||||||
fondement théologique | 38-53 | |||||||||||||||
Jean | Hassenforder | Faire Eglise en post-chrétienté | 54-74 | |||||||||||||
Richard | Falo | Les contours flous de l’Eglise de demain. Prospective et méthodes | ||||||||||||||
pratiques venues d’Outre-Atlantique | 75-86 | |||||||||||||||
Pierre | Loup | Dessins | 87-94 Dessins | |||||||||||||
Gérard | Pella | Thèses pour le renouvellement de l’Eglise | 95-112 | |||||||||||||
Sophie | Wahli-Raccau | Célébrations entre doute et foi : la Thomasmesse | 113-122 | |||||||||||||
François | Rochat | Le cours Alpha – évangéliser localement dans la foi universelle | 123-139 | |||||||||||||
André | Perrenoud | Le « Parcours 7 + 1 – Explorations de la foi chrétienne » | 140-147 | |||||||||||||
2006 | 90 | Jean-Marcel | Vincent | L’impact de la chute de Jérusalem sur la littérature biblique | 2-25 | |||||||||||
Thérèse | Glardon | Handicap et royauté : le fabuleux destin de Mefibosheth | 26-49 | |||||||||||||
Christophe | Desplanque | Rembrandt, exégète et interprète de la parabole des deux fils | 50-62 art. illustré | |||||||||||||
Alain | Decoppet | Quand Jésus est-il né ? | 63-67 | |||||||||||||
Hans | Bürki | Cent commentaires : Ranimer la flamme. Commentaire de 2 Tim 1,6-7 | 68-74 | |||||||||||||
2007 | 91 | Alain | Décoppet | L’analyse rhétorique de Roland Meynet : une méthode pour comprendre la Bible ? 2-18 | ||||||||||||
Daniel | Attinger | Un jugement surprenant : Jean 7-12 | 19-42 | |||||||||||||
Eric de | Bonnechose | Le baptême des petits enfants : quel témoignage ? | 43-70 | |||||||||||||
Daniel | Attinger | Un regard chrétien sur Yom Kippour | 71-80 | |||||||||||||
Richard H. | Longenecker | Cent commentaires : Vivez par l’Esprit. Commentaire de Galates 5,16-18 | 81-85 | |||||||||||||
92 | NUMERO | SPECIAL | QUELS CHOIX ETHIQUES POUR UN STYLE DE VIE PROPHETIQUE ? | |||||||||||||
Louis | Schweitzer & | |||||||||||||||
Claude | Baecher | Quels choix de consommation ? | 4-21 | |||||||||||||
Pour un style de vie simple, sur le plan personnel et communautaire | 22-41 | |||||||||||||||
Pour vivre de manière plus prophétique | 42-60 | |||||||||||||||
Michel | Sommer | Non-conformité évangélique et conformismes consuméristes | 61-69 | |||||||||||||
Daniel | Arnold | Regard biblique sur les biens matériels | 70-84 | |||||||||||||
Cristina | Heierli | Le burnout illustré par une histoire inventée | 85-100 | |||||||||||||
François | Nadler | Du burnout à la grâce | 101-105 | |||||||||||||
2008 | 93* | Jean-Marcel | Vincent | « N’était l’amour qui me retient.. ». Aimer (‘ahab) dans la Bible hébraïque 2-19 | ||||||||||||
Pierre-Andr | Schütz | La prédication de Paul à Athènes et la nôtre dans un contexte post-moderne 20-37 | ||||||||||||||
Francine | Guiberteau | Le temps dans la pensée d’Olivier Messiaen | 38-41 | |||||||||||||
Alberto | Mello | Esaïe 6 : la vocation du prophète | 42-50 | |||||||||||||
Jean | Hassenforder | Science et foi face au créationnisme | 51-58 | |||||||||||||
Markus | Zehnder | Bible et homosexualité. Deux nouvelles contributions au débat | 59-80 | |||||||||||||
94* | William | Dever | Bible et archéologie : l’ancien Israêl a-t-il existé ? | 2-14 | ||||||||||||
Thérèse | Glardon | Le Psaume 3 : quand la réalité cesse d’être menaçante | 15-24 | |||||||||||||
Jean-Yves | Peter | La diaconie : entraide et charité | 25-38 | |||||||||||||
Bertrand | Amaudruz | Homosexualité : « il fit route avec eux ». | 39-43 | |||||||||||||
C. Hassell | Bullock | Une introduction aux psaumes de la Torah | 44-58 | |||||||||||||
Chronique de livres | 59-63 | |||||||||||||||
Courrier des lecteurs | 64 | |||||||||||||||
2009 | 95* | Martin | Hoegger | Calvin et l’unité de l’Eglise | 3-23 | |||||||||||
Alan Ralph | Millard | Récit, Histoire et Théologie | 24-59 | |||||||||||||
Ernest C. | Lucas | Statue et fournaise ardente dans Daniel. Problèmes d’interprétation et | ||||||||||||||
réflexions herméneutiques | 60-83 | |||||||||||||||
Andrew | Johnson | Le « corps spirituel » de 1 Corinthiens 15 | 84-91 résumé d’article | |||||||||||||
Daniel | Schibler | Quel corps pour les ressuscités ? | 92-97 prédication | |||||||||||||
Gérard | Pella | Puis-je donner un sens aux souffrances ? | 98-117 prédication | |||||||||||||
2009 | 96* | NUMERO | SPECIAL | DAVID ET SALOMON DEVANT L’HISTOIRE | ||||||||||||
Jean | Decorvet | Editorial et Tableaux chronologiques | 3-9 | |||||||||||||
Thomas W. | Davis | Théorie et méthode en archéologie biblique | 10-20 | |||||||||||||
David | Merling | Relation Archéologie-Bible : entre attentes et réalité | 21-36 | |||||||||||||
Matthieu | Richelle | Comment la « chronologie basse » d’Israel Finkelstein est-elle reçue | ||||||||||||||
parmi les archéologues ? | 37-56 | |||||||||||||||
Anson F. | Rainey | Des pierres qu’on change en pain. Archéologie contre Histoire | 57-76 | |||||||||||||
Daniel M. | Master | L’ancien royaume d’Israël et les théories sur l’émergence de l’Etat | 77-101 | |||||||||||||
Jane | Cahill | Jérusalem au temps de David et de Salomon | 102-119 | |||||||||||||
Jeffrey A. | Blakely | Superposer deux cartes. Une preuve archéologique en faveur de l’existence | ||||||||||||||
du royaume de David et de Salomon | 120-129 | |||||||||||||||
Kenneth A. | Kitchen | L’historicité de la monarchie unie d’Israël à l’épreuve des données | ||||||||||||||
extra-bibliques | 130-152 | |||||||||||||||
Richard S. | Hess | Des écrits sur l’écrit. Abécédaires et attestations de l’écrit dans l'Israël | ||||||||||||||
Ancien | 153-157 | |||||||||||||||
2010 | 97* | Dietrich | Bonhoeffer | De l’usage de la Bible | 3-7 lettre | |||||||||||
Jean | Decorvet | Etre évangélique. Une définition socio-historique de l’identité | ||||||||||||||
évangélique | 8-15 | |||||||||||||||
Alain | Décoppet | Etude du Psaume 139 | 16-31 | |||||||||||||
Fritz | Lienhard | A la source de l’athéisme philosophique : Descartes | 32-59 | |||||||||||||
Thomas All | Smail | Vers une théologie de la guérison | 60-85 | |||||||||||||
Alain | Décoppet | Chronique de Livres | 86-94 | |||||||||||||
2010 | 98 | Henri | Blocher | Le contexte européen de notre théologie | 3-20 | |||||||||||
Frédéric | Hammann | Jusqu’où la grâce est-elle commune ? | 21-34 | |||||||||||||
Jacques | Buchhold | La justification chez Jacques et Paul : un exemple scripturaire de contextualisation | 35-56 | |||||||||||||
Benno | Van den Tore | La contextualité de l’Evangile et de la doctrine chrétienne | 57-70 | |||||||||||||
Gérard | Pella | Démuni, ouvert et confiant. Prédication sur Romains 8 | 71-75 | |||||||||||||
Quelle théologie pour la Suisse Romande ? | 76-94 | |||||||||||||||
Gérard | Pella | Avant –propos | 76 | |||||||||||||
Shafique | Keshavjee | Vers une société sans théologie ? Quelques thèses | 77-88 | |||||||||||||
Collectif | Lettre ouverte aux facultés de théologie | 89-94 | ||||||||||||||
Alain | Decoppet | Chronique de Livres | 95-100 | |||||||||||||
2011 | 99* | Emile | Nicole | Jérémie LXX, une pierre dans le jardin évangélique ? | 3-21 | |||||||||||
Eric | Peels | L’interprétation de l’Ancien Testament à la lumière du Nouveau | 22-40 | |||||||||||||
Benno | Van den Tore | Y a-t-il un noyau supra-culturel de l’Evangile humainement accessible ? 41-66 | ||||||||||||||
Martin | Hoegger | Pratique de l’unité chez Charles-Henry Brent | 67-83 | |||||||||||||
Gabriel | Monet | Prêcher avec persuasion | 84-94 | |||||||||||||
Christophe | Desplanque | Dieu patiente-t-il ou nous fait-il patienter ? Petite note sur Luc 18,1-8 | 95-98 | |||||||||||||
David | Gonzalez | Qui exauce qui ? Petite note sur l’herméneutique de la prière | 99-101 | |||||||||||||
Pierre | Gisel | Quelle théologie ? | 102-110 courrier | |||||||||||||
Shafique | Keshavjee | Pour aller plus loin ? | 111-116 courrier | |||||||||||||
Chronique de livres | 117-132 | |||||||||||||||
2011 | 100 | Franck | Michaëli | La sagesse et la crainte de Dieu | 4-38 | |||||||||||
James I. | Packer | L'herméneutique et l'autorité de la Bible | 16-38 | |||||||||||||
Richard T. | France | L'inerrance et l'exégèse du Nouveau Testament | 39-53 | |||||||||||||
Henri | Blocher | Qu'est-ce que la vérité ? Orientations bibliques dans le débat | 54-79 | |||||||||||||
Samuel | Bénétreau | La mort du Christ selon l'épître aux Hébreux | 80-103 | |||||||||||||
Paul | Wells | Alliance, humanité, Ecriture. Quelques réflexions théologiques | 104 | |||||||||||||
Gérard | Pella | Pour la kénose des Eglises | 133-137 | |||||||||||||
Frédéric de | Coninck | Le monde évangélique : une mosaïque sociale | 138-163 | |||||||||||||
2012 | 101 | Daniel | Attinger | Jérusalem dans la vision missionnaire de Paul | 1-13 | |||||||||||
James I. | Packer | La sainteté aux prises avec les ténèbres, le cas de mère Térésa | 14-30 | |||||||||||||
Alain | Décoppet | Le midrash, une source de la rhétorique biblique | 31-66 | |||||||||||||
Paul | Hemes | La date de la crucifixion, les données de l’astronomie moderne | 67-92 | |||||||||||||
Sylvain | Romerowski | Au sujet de l’article d’Ernest Lucas sur le livre de Daniel | 93-99 | |||||||||||||
Alain | Décoppet | Chronique de livres | 100-112 | |||||||||||||
2012 | 102 | NUMERO | SPECIAL | PARTS D’ESPERANCE | ||||||||||||
Christophe | Desplanque | Avant-propos | 3-4 | |||||||||||||
Frédéric de | Coninck | Routes et déroutes de l’espérance dans la société d’aujourd’hui | 5-18 | |||||||||||||
Stefan | Vanistendael | La résilience : à la recherche d’une espérance réaliste | 19-34 | |||||||||||||
Rachel | Brady | Mais il y a de l’espoir pour celui qui est lié à la vie... (Qo 9,4) | 35-50 | |||||||||||||
Nicolas | Farelly | Espérance chrétienne et vie présente | 51-65 | |||||||||||||
Matthias | Wirz | Quelle espérance pour l’œcuménisme ? | 66-78 | |||||||||||||
Jean-René | Moret | L’espérance comme témoignage | 79-90 | |||||||||||||
Christophe | Desplanque | Paroles prophétiques pour les Eglises ? Autour de textes récents | 91-106 | |||||||||||||
David | Martorana | Chronique de livre | 107-109 | |||||||||||||
2013 | 103 | Thérèse | Glardon | L’écoute intérieure d’après Dt 6,4-5 | 3-8 | |||||||||||
James | Morgan | Luc-Actes : un tour de force littéraire et théologique | 9-29 | |||||||||||||
Olivier | Keshavjee | Newbigin sur la confiance adéquate du chrétien | 30-36 | |||||||||||||
Christian | Tanon | L’accompagnement spirituel, une pratique à développer | 37-49 | |||||||||||||
Robin | Sautter | Engagement écologique et justification selon Romains 5,1-11 | 50-54 | |||||||||||||
Jean | Hassenforder | Comment retrouver l’espérance ? | 55-64 | |||||||||||||
Robin | Reeve | « L’Evangile » de la prospérité | 65-90 | |||||||||||||
Gordon D. | Fee | « L’Evangile » de la santé parfaite | 91-103 | |||||||||||||
Eglise | Presbytérienn | Une règle pastorale. Lettre à l’Eglise de la part du Re-forming Minsitry | 104-126 | |||||||||||||
Alan | Smithson | La grâce et la personnalité de Dieu | 127-133 | |||||||||||||
Alain | Décoppet | Chronique de livres | 134-142 | |||||||||||||
104 | LA TRINITE | |||||||||||||||
Georges | Boudier | Avant-propos | 3-4 | |||||||||||||
Donald | Cobb | Au carrefour d’une théologie et d’une pratique trinitaires. Rom 15,14-21 | 5-13 | |||||||||||||
Henri | Blocher | Réinterprétations récentes du dogme trinitaire | 14-40 | |||||||||||||
Henri | Blocher | Les appropriations trinitaires | 41-55 | |||||||||||||
Emmanuel | Durand | Convient-il d’argumenter au sujet de Dieu, Amour et Trinité ? | ||||||||||||||
une brève introduction à la théologie trinitaire de Thomas d’Aquin. | 56-79 | |||||||||||||||
Sylvain | Romerowski | La Trinité dans l’Ancien Testament. | 80-97 | |||||||||||||
Graham | Tomlin | Saint-Esprit et identité | 98-116 | |||||||||||||
Thierry | Huser | Nos relations aux personnes de la Trinité dans notre vie de piété | 117-134 | |||||||||||||
Alain | Decoppet | Chronique de livres | 135-145 | |||||||||||||
2014 | 105 | Jurgen | Moltmann | L’Eglise dans la puissance de l’Esprit | 3-15 | |||||||||||
Glenn | Smith | Déclin et renouveau des Eglises. L’exemple des protestants francophones | ||||||||||||||
du Québec | 16-37 | |||||||||||||||
Pierre | Kempf | La priorité missionnaire de Jésus dans l’Evangile de Marc | 38-45 | |||||||||||||
Daniel | Attinger | Un tournant dans l’histoire de l’Eglise : l’ouverture aux nations | 46-57 | |||||||||||||
Pierre de | Mareuil | Les Negro Spirituals, de l’esclavage à l’espérance | 58-74 | |||||||||||||
Tim | Keller | Création, évolution et laïcs chrétiens | 75-98 | |||||||||||||
Jean-René | Moret | Une vision chrétienne du plaisir | 99-118 | |||||||||||||
Alain | Decoppet & | |||||||||||||||
Christophe | Desplanque | Chronique de livres | 119-130 | |||||||||||||
106 | NUMERO | SPECIAL | ISRAEL | |||||||||||||
Daniel | Attinger | Israël et sa terre. Conditions d’une promesse | 5-17 | |||||||||||||
Christian | Glardon | La place d’Israël dans la Nouvelle Alliance. | ||||||||||||||
Pour une lecture en perspective des deux Testaments | 19-40 | |||||||||||||||
Jean-René | Moret | Ancienne et Nouvelle Alliance dans l’épître aux Hébreux | 41-58 | |||||||||||||
Jean-René | Moret | Israël, les nations et l’Eglise dans la parabole de l’olivier | 59-63 | |||||||||||||
Michaël | De Luca | Descendance physique et descendance spirituelle d’Abraham. | ||||||||||||||
La question du rapport entre l’Eglise et Israël dans la théologie dispensationaliste. 65-86 | ||||||||||||||||
Alain | Nisus | Judaïsme et protestantisme évangélique | 87-100 | |||||||||||||
Raymond | Pfister | Pentecôtisme et Sionisme : une relation en quête de cohérence | 101-119 | |||||||||||||
Salim J. | Munayer | La réconciliation : une réponse chrétienne au conflit israélo-pal | 121-136 | |||||||||||||
Alain | Décoppet & | |||||||||||||||
Nathalie | Perrot | Chronique de livres | 137-144 | |||||||||||||
Jean-Claude | Thienpont | Communiqué du colloque de l’AFETE / AETE | 145-147 | |||||||||||||
2015 | 107 | Bertrand | Gounon | L’ironie dans la prophétie d’Amos | 3-26 | |||||||||||
Nicolas | Farelly | Paul et Barnabé : une tentative de reconstruction des raisons d | 27-40 | |||||||||||||
Martin | Hoegger & | |||||||||||||||
Jean-René | Moret | L’échange des dons : une démarche pour avancer sur le chemin œcuménique | 41-57 | |||||||||||||
Yannick | Imbert | Le rôle de la science dans l’argumentaire du nouvel athéisme | 59-81 | |||||||||||||
Shafique | Keshavjee | Quelle(s) herméneutiques(s) pour l’Eglise d’aujourd’hui et demain ? | 83-112 | |||||||||||||
Alain | Décoppet & | |||||||||||||||
Charles | Vanseymortie | Chronique de livres | 113-118 | |||||||||||||
Joël | Reymond & | |||||||||||||||
Michael | de Luca & JR | Courrier des lecteurs | 121-123 | |||||||||||||
108 | Steve | Walton | Qu’entend-on par progrès dans l’étude du Nouveau Testament ? | 3-31 | ||||||||||||
Luciano | Manicardi | Pour une spiritualité du quotidien | 33-44 | |||||||||||||
Alain | Décoppet | Jacob en filigrane. Etude rhétorique et intertextuelle de Jean 1,37-51 | 45-68 | |||||||||||||
Christophe | Desplanque | Quand Paul le théologien devient poète : approche littéraire de 2 Co 6,3-10 | 69-78 | |||||||||||||
Sylvain | Stauffer | La lectio divina, prier la Parole | 79-96 | |||||||||||||
James | Morgan | Le mythos dans la poétique d’Aristote et l’exégèse biblique | 97-123 | |||||||||||||
Gérard | Pella | Prie comme si... (prédication) | 125-130 | |||||||||||||
Chronique de livres | 131-142 | |||||||||||||||
2016 | 109 | NUMERO | SPECIAL | QUE DIRE ? ET COMMENT LE DIRE ? | ||||||||||||
Gérard | Pella | Avant-propos | 3-7 | |||||||||||||
Nicolas | Farelly | Témoins de l’Evangile dans le monde : une perspective Johannique | 9-30 | |||||||||||||
Gilles | Boucomont | Dire, c’est faire | 31-41 | |||||||||||||
Christophe | Paya | Le dire en communauté : l’Eglise comme mise en scène de l’Evangile | 43-56 | |||||||||||||
Antoine | Nouis | Quand le réel interroge notre parole | 57-66 | |||||||||||||
Erwann | Cloarec | Dire l’Evangile dans une société laïque | 67-84 | |||||||||||||
André | Pownall | Parabole | 85 | |||||||||||||
Graham | Tomlin | Le Saint-Esprit et l’Eglise | 87-107 | |||||||||||||
Olivier | Keshavjee | Vous étiez morts... mais Dieu... | 109-118 | |||||||||||||
Collectif | Manifeste bleu (Rassemblement pour un Renouveau Réformé) | 119-148 | ||||||||||||||
Chronique de livres | 149-162 | |||||||||||||||
110 | NUMERO | SPECIAL | HOMMAGE à Gérard PELLA | |||||||||||||
Christophe | Desplanque | Editorial : à l’un de nos fondateurs et aux lecteurs de notre revue | 3s | |||||||||||||
Bernard | Bolay | Etre accompagné pour accompagner | 5-17 | |||||||||||||
Michel | Kocher | Le témoignage : comparaître pour vivre en fraternité | 19-32 | |||||||||||||
Louis | Schweitzer | Spiritualité et œcuménisme | 33-43 | |||||||||||||
Martin | Hoegger | Dix signes d’un renouveau de l’Eglise | 45-59 | |||||||||||||
Charles | Nicolas | Sept propositions sur la notion de communion | 61-67 | |||||||||||||
Henri | Blocher | Justice rétributive et théologie | 69-85 | |||||||||||||
Antony et | Perrot | La femme selon Gn 2,18-20 : assistante ou secours pour l’homm | 87-107 | |||||||||||||
Shafique | Keshavjee & | |||||||||||||||
Gérard | Pella | Gémissements et espérance | 109-116 | |||||||||||||
Daniel | Fatzer | Le mot de la fin | 117 | |||||||||||||
2017 | 111 | NUMERO | SPECIAL | LES PERES APOSTOLIQUES | ||||||||||||
Donald | Cobb | Liminaire | 3-6 | |||||||||||||
Damien | Labadie | Le contexte historique des Pères apostoliques : martyre et eschatologie | 7-30 | |||||||||||||
Samuel | Bénétreau | Connaissance et utilisation du Nouveau Testament chez les Pèr | 31-38 | |||||||||||||
Jean-Claude | Boutinon | La prophétie chez les Pères apostoliques | 39-56 | |||||||||||||
Michaël | De Luca | Alexandrie et Antioche : deux paradigmes herméneutiques antagonistes ? | 57-71 | |||||||||||||
Jean | Decorvet | Christologie des Pères apostoliques | 73-107 | |||||||||||||
Georges | Kalantzis | Y a-t-il une lecture évangélique des Pères apostoliques ? | 109-120 | |||||||||||||
112 | NUMERO | SPECIAL | DE LA FOI | |||||||||||||
Jean-Luc | Dubigny | Editorial | 3-4 | |||||||||||||
Christopher | Wright | Présentation de la déclaration de Larnaca | 5-7 | |||||||||||||
LIRIP | Déclaration de Larnaca, janvier 2016. | 9-19 | ||||||||||||||
Henri | Blocher | Hier, aujourd’hui, éternellement. Perspectives bibliques sur le temps et l’éternité | 21-43 | |||||||||||||
Karl | Barth | Trois études sur la confession de foi de La Rochelle | 45-121 | |||||||||||||
Chronique de Livres | ||||||||||||||||
2018 | 113 | Michaël de | Luca | Editorial | 3-4 | |||||||||||
Frédéric | Hamman | Barth, Calvin et la France, ou quand la corde à trois brins peine à se lier | 5-14 | |||||||||||||
Paul | Wells | Calvin au travers des lentilles barthiennes | 15-24 | |||||||||||||
Henri | Blocher | La méthode christocentrique de Karl Barth | 25-62 | |||||||||||||
Thomas | Poëtte | L’ecclésiologie de Karl Barth est-elle congrégationaliste baptiste ? | 63-76 | |||||||||||||
Michaël | Gonin | Crise de sens dans le travail : la réponse des Réformateurs | 77-96 | |||||||||||||
Thomas | Poëtte | « J’ai dit : vous êtes des dieux ». Citation du Ps 82,6 dans Jean 10,34 | 97-107 | |||||||||||||
Chronique de livres | 109-128 | |||||||||||||||
114 | Samson | N’Taadjel Ka | Origine de la représentation des chérubins bibliques | 3-18 | ||||||||||||
Christiane | Nani | La figure de l’enfant dans l’év. de Matthieu : un parcours exégétique | 19-46 | |||||||||||||
Nathalie | Perrot | La spiritualité de l’enfant : comprendre et accompagner | 47-64 | |||||||||||||
David | Rossé | La folie et le disciple du Christ | 65-80 | |||||||||||||
Jean-René | Moret | Pour une discipline de la Grâce | 81-101 | |||||||||||||
Chronique de livres | 103-118 | |||||||||||||||
2019 | 115 | NUMERO | SPECIAL | ESPERANCES ESCHATOLOGIQUES et REFORMES au XVIe siècle | ||||||||||||
Jean-Claude | Thienpont | Liminaire | 3-8 | |||||||||||||
Donald | Cobb | L’eschatologie chez Calvin : | ||||||||||||||
« la contemplation spirituelle de la Résurrection » (Philippiens 3,21) | 9-36 | |||||||||||||||
Jean | Calvin | Extraits de l’Institution Chrétienne (Livre III, ch. xxv) | 37-40 | |||||||||||||
Emile | Nicole | Eschatologie et Ancien Testament à l’époque de la Réforme : | ||||||||||||||
Quelques commentaires sur le livre de Daniel | 41-60 | |||||||||||||||
Alain | Joly | Luther et l’eschatologie, moteur de la Réforme | 61-67 | |||||||||||||
Claude | Baecher | L’ivraie dans le monde : une protestation anabaptiste | 69-84 | |||||||||||||
Henri | Blocher | Eschatologie et mission chez Calvin | 85-94 | |||||||||||||
Paul | Wells | Réforme, liberté de conscience et avenir | 95-106 | |||||||||||||
Chronique de livres | 107-126 | |||||||||||||||
116 | Michaël de | Luca | Editorial | 3-4 | ||||||||||||
Olivier | Barrucand | Le sublime | 5-22 | |||||||||||||
Jean-René | Moret | Parler du sens de la vie | 23-60 | |||||||||||||
Daniel | Hillion | La pauvreté à la lumière de la Bible : Quelques propositions dans une perspective de doctrine sociale | 61-84 | |||||||||||||
Thomas | Poëtte | Création continuée ou
conservation ? Etude de la doctrine de la création continuée chez Jürgen Moltmann |
85-95 | |||||||||||||
Etienne | Lhermenault | Reconnaître et gérer les séductions dans l’Eglise | 97-108 | |||||||||||||
Benoît | Lemestrez | Délimitation et unité de la première péricope des controverses | ||||||||||||||
Galiléennes marciennes (Mc 2,1-12/13) | 109-132 | |||||||||||||||
Jean-George | Heintz | Nouvelles recherches sur l’Alliance dans le monde de la Bible | 133-146 | |||||||||||||
Chronique de livres | 147-166 | |||||||||||||||
2020 | 117 | NUMERO | SPECIAL | MOUVEMENTS CONFESSANTS | ||||||||||||
Michaël de | Luca | Editorial | 3-4 | |||||||||||||
Pierre | Berthoud | Préface | 5-10 | |||||||||||||
Christophe | Desplanque | Les Attestants. Mouvement confessant au sein de l’EPUdF | 11-25 | |||||||||||||
Pascal | Geoffroy | Eglise de multitude et multitudinisme | 27-31 | |||||||||||||
Julien | Petit | La fraternité de l’Ancre | 33-46 | |||||||||||||
Peter | Schmid | Le Landeskirchen Forum en Suisse | 47-53 | |||||||||||||
Martin | Hoegger | Du Forum Evangélique Réformé au R3 | 55-63 | |||||||||||||
Gérard | Pella | Le Rassemblement pour un Renouveau Réformé (R3) | 65-70 | |||||||||||||
Jean-Claude | Thienpont | Unio Reformata. Entre loyauté et résistance | 71-93 | |||||||||||||
Mirjam | Kollenstaart- | Manifeste évangélique de l’Evangelisch Werkverband | 95-106 | |||||||||||||
Georges | Carey | Les caractéristiques d’une Eglise qui grandit | 107-113 | |||||||||||||
François | Rochat | Les Leadership Conferences : une amitié chrétienne mondiale | 115-117 | |||||||||||||
Martin | Hoegger | Ensemble pour l’Europe : pour une Europe spirituelle | 119-125 | |||||||||||||
Charles | Nicolas | Quels pauvres ?. une réponse à Daniel Hillion (Hokhma 116) | 127-137 courrier | |||||||||||||
Chronique de Livres | 139-159 | |||||||||||||||
2020 | 118 | NUMERO | SPECIAL | PERSPECIVES SUR L’EVANGILE DE JEAN (AFETE, 2019) | ||||||||||||
Donald | Cobb | Liminaire : « ces choses sont écrites pour que vous croyiez » | 3-7 | |||||||||||||
Xavier | Levieils | Comment envisager l’historicité de l’Evangile de Jean ? | 9-33 | |||||||||||||
Richard | Bauckham | Pourquoi l’évangile de Jean est-il différent des autres ? | 35-50 | |||||||||||||
Nicolas | Farelly | Le motif de la lumière et ses implications éthiques dans Jean | 51-67 | |||||||||||||
David | Richir | Jacob à Cana ? Echos à Jacob/Israël en Jean 2,1-11 | 69-86 | |||||||||||||
Rodrigo de | Sousa | « Mon Royaume n’est pas de ce monde ». | ||||||||||||||
La contribution de l’Ev. de Jean pour une théologie biblique du pouvoir 87-102 | ||||||||||||||||
Laurent | Clémenceau | Irénée et l’Evangile de Jean | 103-128 | |||||||||||||
Jacques | Buchhold | Le mashal sur la vigne. Méditation sur Jean 15,1-17 | 129-136 | |||||||||||||
Valérie | Duval-Poujol | En mémoire d’elles : Jésus et les femmes dans l’Ev. de Jean | 137-147 | |||||||||||||
Jean-René | Moret | Le seul vrai Dieu : identités et rapports respectifs du Père, du Fils | ||||||||||||||
et de l’Esprit dans les discours d’adieu du quatrième Evangile. | 149-153 résumé de thèse | |||||||||||||||
Chronique de livre | 155-158 | |||||||||||||||
2021 | 119 | Anne-Cathe | Pardon | Retour en force de l’antisémitisme non-éradiqué | 5-48 | |||||||||||
Jean-René | Moret | Nationalisme, relativisme et Royaume de Dieu | 49-56 prédication | |||||||||||||
Eric de | Bonnechose | François d’Assise, relectures protestantes hier et aujourd’hui | 57-74 | |||||||||||||
Martin | Hoegger | Bessalel, premier artiste de la Bible | 75-85 | |||||||||||||
Michaël de | Luca | Les contes de fées, un genre chrétien ? | 87-109 | |||||||||||||
Alain | Décoppet | Nous sommes tous baoulés ! | 111-114 prédication | |||||||||||||
Gérard | Pella | M’aimes-tu ? Trois prédicateurs commentent Jean 21,15-17 | 115-130 | |||||||||||||
Charles | Nicolas | Le multitudinisme, pourquoi ? Pour qui ? | 131-134 courrier | |||||||||||||
Chronique de livres | ||||||||||||||||
120 | NUMERO | SPECIAL | METHODES D’EXEGESE (1) | |||||||||||||
Michaël de | Luca | |||||||||||||||
& Benoit | Lemestrez | Editorial | 3-4 | |||||||||||||
Roland | Meynet | La rhétorique biblique | 5-32 | |||||||||||||
Timothée | Minard | Etablir le texte original. Quelques jalons pour une pratique réaliste de | ||||||||||||||
la critique textuelle | 33-58 | |||||||||||||||
Cédric | Eugène | Les approches critiques historico-narrative / rhétorique | 59-81 | |||||||||||||
Benoît | Lemestrez | Lecture narratologique de la péricope de la femme à la perte de sang | ||||||||||||||
dans le récit marcien (Mc 5,25-34) | 83-108 | |||||||||||||||
Donald | Cobb | La critique canonique | 109-117 | |||||||||||||
Alain | Décoppet | Chronique de livres | 119-126 | |||||||||||||
2022 | 121 | NUMERO | SPECIAL | METHODES D’EXEGESE (2) | ||||||||||||
Michaël de | Luca | |||||||||||||||
& Benoit | Lemestrez | Editorial | 3-4 | |||||||||||||
Luc | Bulundwe | Nouveau Testament et intertextualité : définitions et illustration dans | ||||||||||||||
la littérature paulinienne. | 5-26 | |||||||||||||||
Paul | Hemes | Jésus marche sur la mer et Pierre sur les eaux. | ||||||||||||||
Matthieu 14,22-33, lecture théologique | 27-77 | |||||||||||||||
Michaël de | Luca | L’étude de la réception d’un texte biblique : sortir des sentiers battus | ||||||||||||||
de l’exégèse. | 79-97 | |||||||||||||||
Julien | Petit | L’inclusivité : la communion au prisme de l’identité de genre | 99-126 | |||||||||||||
Alain | Décoppet | Chronique de livre | 127-128 | |||||||||||||
122 | Michaël de | Luca | Editorial | 3-4 | ||||||||||||
Elisabeth | Schulz | « Le serviteur pacifique » (Es 42,1-9) versus « Le Héros guerrier » | ||||||||||||||
(Es 42,13-17) | 5-22 | |||||||||||||||
Michaël | Girardin | Jésus, rebelle à l’impôt ? | 23-37 | |||||||||||||
Charles | Burgunder | La rédemption particulière… Christ aurait-il pris le risque de mourir | ||||||||||||||
pour rien ? | 39-55 | |||||||||||||||
Michel | Siegrist | La formation pratique au service de la formation des pasteurs | 57-77 | |||||||||||||
Christian | Osorio | Un regard protestant sur le Judaïsme -pas seulement des affinités de | ||||||||||||||
persécutés mais un partage de maux et des mots partagés. | 79-93 | |||||||||||||||
Evert | van de Poll | Vers une reconnaissance de « l’Église juive ». Mouvement juif messia- | ||||||||||||||
nique et christianisme en dialogue | 95-118 | |||||||||||||||
Alain | Décoppet | Chronique de livres | 119-127 | |||||||||||||
2023 | 123 | NUMERO | SPECIAL | LES EVANGELIQUES ET L’EXPERIENCE SPIRITUELLE | ||||||||||||
Anne-Cathe | Pardon | Editorial | 3 | |||||||||||||
Jean-Claude | Thienpont | Avant-propos | 5-7 | |||||||||||||
Etienne | Lhermenault | Rester fidèles à notre identité | 9-14 | |||||||||||||
Donald | Cobb | Vie chrétienne et corps du Christ chez Paul : sans confusion | ||||||||||||||
ni séparation ? | 15-29 | |||||||||||||||
Jacques | Nussbaumer | « Enlevé au paradis ? » (2 Co 12,4) : entre ciel et terre, esprit et corps, | ||||||||||||||
penser l’expérience présente d’un monde à venir | 31-46 | |||||||||||||||
Marie-Noëll | Yoder | Le souffle du Tout-puissant m’anime ! Méditation | 47-50 | |||||||||||||
Yannick | Imbert | Autorité de l’Ecriture et inspiration spontanée:quelle articulation ? | 51-67 | |||||||||||||
David | Bouillon | Dynamique de l’Esprit : de l’appel personnel à l’exercice du ministères | ||||||||||||||
en Eglise | 68-95 | |||||||||||||||
Matthieu | Moury | Babel et Pentecôte | 97-105 | |||||||||||||
124 | Michaël | de Luca | Editorial | |||||||||||||
Jean-Claude | Boutinon | Autorité de l’Écriture et inspiration(s) spontanée(s) : quelle articulation ? Une approche biblique et pentecôtiste | 5-26 | |||||||||||||
Élisabeth | Schulz | L’adoration
éclairée par l’AT : connaître, honorer, respecter et servir Dieu par amour |
27-46 | |||||||||||||
Michaël | de Luca | Quelques jalons pour une histoire du mouvement juif messianique | 47-86 | |||||||||||||
Alain | Decoppet | La généalogie de Jésus (Mt 1,1-17) et le Midrash | 87-94 | |||||||||||||
Luigi | Davi | Raréfaction des vocations
pastorales : un défi pour la formation théologique ? |
95-118 | |||||||||||||
Julien Alain |
Petit & Décoppet |
Chronique de livres | 119-135 | |||||||||||||
2024 | 125 | Michaël | de Luca | Editorial | ||||||||||||
Michaël | Girardin | La Bible entre historicité et
réécriture : le cas du demi-sicle mosaïque (Exode 30,13) |
5-14 | |||||||||||||
Jean-Simon | Guillot | L’origine du mouvement restaurationniste dit de Stone-Campbell de 1803 à 1832 aux États-Unis | 15-38 | |||||||||||||
Perspectives sur les réalités spirituelles (1re partie) Actes du Colloque AFETÉ 2023 | ||||||||||||||||
Valérie | Aubourg | Entités surnaturelles et monde
invisible à l’île de La Réunion. Approche ethnologique. |
39-54 | |||||||||||||
Robin | Reeve | Dieu et les dieux, monothéisme biblique et emprunts culturels | 55-78 | |||||||||||||
Sylvain | Romerowsky | Le chef de la Perse et de chef de la Grèce (Daniel 10), des esprits territoriaux ? | 79-92 | |||||||||||||
Jacques | Buchhold | Des « anges » de
l’épître de Jude aux « veilleurs » du livre de 1 Hénoch |
93-110 | |||||||||||||
Thimothée Alain |
Minard & Décoppet |
Chronique de livres | 111-117 |