Roland Meynet, Huit psaumes acrostiches alphabétiques, Rome, Pontificio Istituto Biblico, 2015, 305 pages. ISBN : 978-88-7839-315-8. 28.50 € .
Les habitués de mes recensions connaissent Roland Meynet dont j’ai présenté plusieurs ouvrages avec enthousiasme. Rappelons qu’il est professeur émérite de Nouveau Testament de l’Université Grégorienne de Rome. A la fois linguiste, théologien et bon connaisseur du monde sémitique (il a séjourné plus de 20 ans au Liban et en Israël), il a considérablement élargi le chemin ouvert par Looth, Jebb, Boys, etc. pour amener à étudier les textes bibliques selon les canons de la rhétorique sémitique et non plus ceux de la rhétorique gréco-romaine.
Ce nouvel ouvrage m’a une nouvelle fois convaincu de la pertinence de la méthode utilisée. Il étudie les huit psaumes acrostiches alphabétiques du psautier (9-10, 25, 34, 37, 111, 112 (2 psaumes jumeaux), 119, 145). La question qui se pose à leur sujet est la suivante : Le fait qu’ils soient acrostiches, c’est-à-dire composés en suivant l’ordre de l’alphabet hébreu, est-il leur seule structure ? ou y a-t-il, superposée à l’ordre alphabétique, une autre structure à découvrir pour préciser le sens de chaque psaume ? L’analyse, selon les lois de la rhétorique biblique et sémitique, présentée pour chacun d’eux par Roland Meynet ne laisse aucun doute : ces huit psaumes ont tous une architecture, savamment articulée, qui permet d’entrer dans leur logique et de mieux comprendre leur message.
Patiemment, vers par vers, morceau par morceau, partie par partie, l’auteur déploie devant nous le texte biblique, indique les relations entre chacun de ses éléments. Le sens apparaît au divers niveaux des structures qui se répondent, comme dans les diverses parties et les mouvements d’une symphonie. Parfois les psaumes forment de jolies petites maisons, comme les villas jumelles des psaumes 111-112, parfois une somptueuse cathédrale à l’architecture sophistiquée, comme le Psaume 119.
Ce que je trouve génial dans l’approche de Roland Meynet, c’est que le commentateur s’efface derrière la Parole de Dieu ; et c’est elle qui nous parle, nous touche et accomplit son œuvre dans notre cœur. Les résultats de ce riche travail combleront aussi bien l’exégète professionnel, le pasteur préparant une étude biblique, une prédication ou un moment de lectio divina ou encore le simple amateur de la Bible qui ferait l’effort de le lire.
Alain Décoppet
Les commentaires sont clôturés.