Roland Meynet sj, Selon les Écritures – lecture typologique des récits de la Pâque du Seigneur, Rome, Gregorian et Biblical Press, 2012, coll. “Theologia” 7 –
ISBN 978-88-7839-215-1 – 224 pages – €25.00.
Roland Meynet a souvent été présenté dans cette rubrique : je rappellerai qu’il est professeur émérite de théologie du Nouveau Testament de l’Université Grégorienne de Rome. Il a publié de nombreux ouvrages sur la rhétorique biblique ou sémitique ainsi que plusieurs commentaires bibliques, selon cette méthode qu’il a constamment perfectionnée depuis près de 40 ans.
Pour qui est habitué à lire Roland Meynet, Selon les Écritures a de quoi surprendre au premier abord, car les recherches d’analyse rhétorique s’effacent pour faire place à des études typologiques. Mais en fait, ce n’est pas vraiment une surprise pour qui a bien suivi le parcours de cet auteur. La forte influence de Paul Beauchamp, le recours systématique à l’intertextualité pour l’élaboration de ses commentaires allaient tôt ou tard l’amener à écrire un ouvrage de ce genre.
Parler de typologie aurait pu me faire tiquer. J’ai trop souvent été agacé par les sottises de certains scribouilleurs qui, usant d’une méthode typologique mal digérée, faisaient dire n’importe quoi à la Bible. Mais là, je dois avouer avoir été réconcilié avec cette approche qu’on trouve souvent chez les Pères de l’Église, même si, à mon sens, ceux-ci ne l’utilisent pas toujours avec autant de rigueur que Roland Meynet.
En fait la typologie utilisée ici repose sur l’intertextualité. L’emploi d’une expression, d’un nom, d’un mot, permet d’établir un rapport entre le texte étudié et un autre texte biblique et d’en recevoir l’éclairage. C’est fondamentalement le principe de la gezera shava abondamment utilisée dans la littérature rabbinique (voir mon article, « Le midrash, une source de la rhétorique biblique », dans Hokhma No 101). De cette manière, il étudie les récits de la passion et de la résurrection dans les Évangiles synoptiques. On sent derrière son travail tout une analyse rhétorique des passages étudiés mais cela reste discret. C’est un livre destiné au grand public. Par la mise en perspective du Christ avec des personnages de l’Ancien Testament comme Adam, Abel, Noé, Abraham, Moïse, David, le serviteur souffrant… etc., l’auteur fait miroiter de nouveaux reflets sur la face du Christ. C’est vraiment enrichissant.
Signalons encore, au début et à la fin de l’ouvrage deux articles très riches de Paul Beauchamp : « Exégèse typologique, exégèse d’aujourd’hui », et « Lecture christique de l’Ancien Testament ». Le livre imprimé contient encore une quarantaine de pages avec des reproductions de la Biblia pauperum.
Un mot encore : le malvoyant que je suis est vraiment très reconnaissant à l’auteur d’avoir lu son livre (7 h de lecture) pour une version audio en fichiers mp3, diffusée par Saint-Léger Production, pour 16 €.
Alain Décoppet
Les commentaires sont clôturés.