SOMMAIRES DES NUMEROS (SANS LES RECENSIONS) | ||||||
LES NUMEROS SUIVIS D’UN ASTERISQUE (*) SONT EPUISES | ||||||
CLICKER SUR LE N° pour obtenir la copie ou aller sur le site de "Coire Publication" pour acheter le N° | ||||||
1976 | 1* | Jean | Brun | Hegel et la théologie | 1-15 | |
Kenneth | Kitchen | Des origines à la veille de l'Exode : la Genèse | 16-37 | |||
Colin | Brown | La recherche du Jésus historique | 38-56 | |||
1976 | 2* | André | Dumas | Nietzsche déçu de Jésus | 1-10 | |
Henri | Blocher | L'herméneutique selon Rudolf Bultmann | 11-34 | |||
Franck | Michaëli | La sagesse et la crainte de Dieu | 35-44 | |||
Kenneth | Kitchen | D'Egypte au Jourdain | 45-66 | |||
Hokhma | Réponse aux lettres de S. Amsler et C.A. Keller | 66-68 | ||||
Samuel | Amsler | Lettre à propos d'un article de Kenneth Kitchen | 67 | |||
Carl A. | Keller | Lettre à propos d'un article de Kenneth Kitchen | 68s | |||
Kenneth | Kitchen | Les fondements de la critique littéraire de l'Ancien Testament | 70-75 | |||
Edouard | Burnier | Théologie et prière | 77-78 | |||
1976 | 3* | Richard | Stauffer | L'« aile gauche » de la Réforme ou la « Réforme radicale » | 1-10 | |
Henri | Blocher | L'herméneutique selon Paul Ricœur | 11-57 | |||
Kenneth | Kitchen | De Josué à Salomon | 58-81 | |||
Ward | Gasque | La valeur historique des Actes des Apôtres (1) | 82-92 | |||
1977 | 4 | Marc | Lods | Le ministère épiscopal comme ministère | ||
d'unité dans l'église ancienne | 1-17 | |||||
Klaus | Bockmühl | Le Royaume de Dieu et l'Humanisme | 18-37 | |||
Kenneth | Kitchen | Du Schisme à Manassé | 38-59 | |||
Pierre D. | Nicole | Blaise Pascal, un théologien pas comme les autres | 60-72 | |||
. | ||||||
1977 | 5* | NUMERO | SPECIAL | LA QUESTION CHARISMATIQUE | ||
Jean-Louis | Leuba | Charisme et Institution | 3-20 | |||
James | Dunn | Conversion-Initiation dans le livre des Actes | 21-35 | |||
Daniel | Fatzer | Le baptême dans l'Esprit, une seconde expérience ? | 36-47 | |||
Kenneth | Kitchen | Juda, exil et retour | 48-59 | |||
1977 | 6 | Jean | Brun | Introduction à Kierkegaard | 1-11 | |
Ward | Gasque | La valeur historique des Actes des Apôtres (2) | 12-33 | |||
Kenneth | Kitchen | L'Ancien Testament étudié dans son contexte | 34-54 | |||
Alan R. | Millard | Les découvertes d'Ebla et l'Ancien Testament | 55-61 | |||
Félix | Moser | Fondamentalistes ou scientifiques ? | 62-70 | |||
Hokhma | Réponse à Félix Moser : Fondamentalistes ou scientifiques ? | 62-70 | ||||
Anselme de | Cantorbéry | Crois-tu ? | 73-74 | |||
1978 | 7 | André | Feuillet | La découverte du tombeau vide en Jean 20,3-10 | 1-45 | |
Emile | Nicole | Le Dieu créateur et l'Evangélisation | 46-61 | |||
Jean | Villard | Thèses pour une philosophie chrétienne | 62-83 | |||
Jean | Brun | A propos de la lettre de F. Moser | 84 | |||
1978 | 8 | NUMERO | SPECIAL | BIBLE ET INTERPRETATION | ||
James I. | Packer | L'herméneutique et l'autorité de la Bible | 2-24 | |||
Richard T. | France | L'inerrance et l'exégèse du Nouveau Testament | 25-38 | |||
Paul | Wells | Révélation et Inspiration | 39-64 | |||
1978 | 9 | Antoinette | Butte | La Loi et la Sagesse | 1-7 | |
Richard T. | France | La chronologie de la Semaine Sainte | 8-16 | |||
Samuel | Külling | La datation de « P » dans la Genèse | 17-33 | |||
Jean-Claude | Schwab | Eléments pour une philosophie chrétienne des sciences | 34-54 | |||
. | ||||||
1979 | 10 | Gérald | Bray | Ecriture et tradition chez Tertullien | 1-10 | |
Antoinette | Butte | Loi et sagesse du sacrifice perpétuel | 11-17 | |||
George E. | Ladd | Introduction à la pensée de Paul | 18-36 | |||
Gérard | Pella | Les doublets dans la Genèse : pour une nouvelle approche | 37-63 | |||
1979 | 11 | NUMERO | SPECIAL | KARL BARTH et LA PAROLE DE DIEU | ||
Jean-Louis | Leuba | Dieu sauveur selon Karl Barth | 2-25 | |||
Klaas | Runia | La Christologie de Karl Barth | 26-39 | |||
Klaas | Runia | La doctrine de l'Ecriture selon Karl Barth | 40-51 | |||
Klaas | Runia | La prédication selon Karl Barth | 52-65 | |||
Jean-Marc | Daumas | La révélation générale selon Calvin et Barth | 66-80 | |||
1979 | 12 | Charles | Nicolas | Prière | 1 | |
Henri | Blocher | Qu'est-ce que la vérité ? (1) | 2-13 | |||
Jacques | Chopineau | Qiryat Arba‘, la ville des Quatre | 14-21 | |||
James | Parker | Redaktionsgeschichte et valeur historique des Evangiles | 22-46 | |||
Gérard | Pella | Le théologien devant sa Bible. | ||||
Lettre ouverte aux étudiants en théologie | 47-51 | |||||
Jean-Philippe | Bujard | L'Evangile comme révélation universelle : | ||||
à propos de Calvin et de Barth | 52-55 | |||||
1980 | 13 | DOSSIER | LE DESERT | |||
Marc | Gallopin | Le désert. Sa signification chez les prophètes | ||||
Osée, Jérémie et Ezéchiel | 2-19 | |||||
Christian | Bonnet | Le désert. Sa signification dans l'Evangile de Marc | 20-34 | |||
Carlo | Carretto | Faire le désert | 35-37 | |||
Henri | Blocher | Qu'est-ce que la vérité ? (2) | 38-49 | |||
J. Stafford | Wright | Interpréter l'Ecclésiaste | 50-64 | |||
1980 | 14 | NUMERO | SPECIAL | ROYAUME de DIEU et SOCIETE | ||
Klaas | Runia | La Royaume de Dieu et la société | 2-18 | |||
André | Bieler | L'irremplaçable service critique de l'éthique chrétienne | 19-34 | |||
Jacques | Ellul | Thèses sur foi chrétienne et politique | 35-43 | |||
Pierre | Courthial | Le mouvement réformé de reconstruction chrétienne | 44-70 | |||
Larry | Miller | La « politique de Jésus » ou le radicalisme évangélique | 71-78 | |||
1980 | 15 | Helmut | Thielicke | Puberté théologique | 1-19 | |
Richard T. | France | Jésus devant Caïphe | 20-35 | |||
Derek | Kidner | Les origines du peuple d'Israël | 36-54 | |||
St Augustin | Prière à Dieu | 55 Méditation | ||||
1981 | 16* | Jean-Louis | Richardeau | Maturité psychologique et maturité spirituelle | 1-14 | |
Ward | Gasque | La promesse de Schlatter | 15-24 | |||
George E. | Ladd | La théologie du Nouveau Testament | ||||
à la recherche d'une perspective | 25-47 | |||||
John | Oswalt | Le mythe du Dragon et l'Ancien Testament | 48-58 | |||
Michel | Jas | Nouveau Testament et archéologie | 59-63 | |||
Anselme de | Cantorbéry | Prière pour le pasteur | 64 | |||
1981 | 17* | NUMERO | SPECIAL | QUI EST JESUS ? | ||
Klaas | Runia | Le débat christologique contemporain | 2-31 | |||
Richard T. | France | Jésus l'unique. Les fondements bibliques | ||||
d'une confession christologique | 32-52 | |||||
Henri | Blocher | L'importance de la Résurrection pour la Christologie | 53-72 | |||
Adrio | König | Le Dieu crucifié ? | 73-95 | |||
1981 | 18 | Pierre | Gisel | Ernst Käsemann : une théologie de l'histoire ? | 1-10 | |
Hokhma | Questions à Ernst Käsemann | 11-13 | ||||
J. H. | Wright | La famille en Israël et la Décalogue | 14-33 | |||
James D. G. | Dunn | Le secret messianique chez Marc | 34-56 | |||
1982 | 19 | Henri | Blocher | La pensée chrétienne et le mal (1) | 3-22 | |
Jean-Louis | Leuba | Trinité et mission chez les Réformateurs | 23-46 | |||
Bo | Reicke | Les pastorales dans le ministère de Paul | 47-61 | |||
1982 | 20 | NUMERO | SPECIAL | THEOLOGIE et SPIRITUALITE | ||
Oscar | Cullmann | La prière selon les épîtres pauliniennes | 3-16 | |||
Elisabeth | Behr-Sigel | Théologie et contemplation | 17-22 | |||
Pierre | Courthial | Théologie et méditation | 23-34 | |||
Michel | Kocher | Le point de vue d'un étudiant en théologie | 35-40 | |||
Claude-Bernard Costecalde | Ecriture, Prière, Réflexion ou de la théologie au pastorat | 41-46 | ||||
Henri | Blocher | La pensée chrétienne et le mal (2) | 47-80 | |||
1982 | 21* | Henri | Blocher | L'union du croyant au Christ | 1-9 | |
Helmut | Burkhardt | La conversion dans l'Eglise multitudiniste | 10-27 | |||
Thierry | Huser | Les récits d'institution de la Cène. Dissemblances et traditions | 28-50 | |||
Rainer | Riesner | Education élémentaire juive et tradition évangélique | 51-64 | |||
1983 | 22 | Henri | Blocher | La pensée chrétienne et le mal (3) | 1-20 | |
Michel | Kocher | Présupposés d'une pneumatologie charismatique (1) | 21-42 | |||
John M. | Frame | Dieu et le langage biblique | 43-61 | |||
1983 | 23 | Richard | Stauffer | Jean Calvin, l'homme et l'œuvre | 1-29 | |
Christophe | Desplanque | Le Cantique d'Anne : un dossier à rouvrir | 30-48 | |||
Michel | Kocher | Présupposés d'une pneumatologie charismatique (2) | 49-60 | |||
Henri | Blocher | La pensée chrétienne et le mal (4) | 61-86 | |||
1983 | 24 | Christophe | Desplanque | Le cantique d'Anne : poésie et adoration | 1-8 | |
Michel | Kocher | Présupposés d'une pneumatologie charismatique (3) | 9-32 | |||
James I. | Packer | Qu'est-ce que l'Evangélisation ? | 33-47 | |||
Jean Michel | Sordet | Méditer notre évangélisation | 48-53 | |||
1984 | 25 | NUMERO | SPECIAL | COLLOQUE HOKHMA sur L’INERRANCE | ||
Gérard | Pella | Introduction et conclusion au colloque Hokhma | ||||
et Louis | Schweitzer | sur l'inerrance biblique | 1, 35-40 | |||
Martin | Hoegger | L'interprétation des grands nombres dans l'Ancien Testament | 2-12 | |||
Claude-Bernard | Costecalde | Cyrus et la prophétie d'Esaïe | 13-34 | |||
Jean | Brun | Kant (1724-1804) | 41-59 | |||
1984 | 26 | Rainer | Mayer | La « cure d'âme » entre sciences humaines et théologie | 1-17 | |
Max | Turner | Jésus et l'Esprit d'après Luc | 18-46 | |||
Emile | Nicole | Un cas de relecture : 2 Samuel 24 et 1 Chronique 21 | 47-55 | |||
1984 | 27 | Jean | Wendling | L'appel de Jésus à la conversion | 1-34 | |
Samuel | Escobar | L'Evangélisation et l'homme en quête de liberté, | ||||
de justice et d'épanouissement | 35-54 | |||||
C. René | Padilla | La prédication de l'Evangile et le monde | 59-80 | |||
Claude | Lejeune | Quelques aspects de la pensée de Zwingli au sujet du baptême | 81-94 | |||
1985 | 28 | Olivier | Fatio | Théodore de Bèze ou les débuts de l'orthodoxie réformée | 1-24 | |
Hans | Bürki | Psychothérapie ou cure d'âme : faux problème ou alternative ? | 25-47 | |||
Brian | Tidiman | La structure en chiasme et le livre d'Ezéchiel | 48-67 | |||
1985 | 29* | Jean-Marc | Daumas | Un lieu de la mémoire blessée : la révocation de l'Edit de Nantes | 1-6 | |
Heinz | Rügger | Existence en fraternité selon Dietrich Bonhöffer | 11-32 | |||
Christine | Roux | Prophétie et ministère prophétique selon saint Paul | 33-53 | |||
Sylvain | Romerowski | A propos de la relecture de 2 S 24 par 1 Ch 21 | 54-60 | |||
Dietrich | Bonhöffer | Préparation au ministère pastoral | 7-10 | |||
1985 | 30 | Michel | Kocher | Comment servir Dieu par la théologie ? | 1-2 Editorial | |
Gérard | Pella | Voile et soumission ? Essai d'interprétation de deux textes paulinien | ||||
concernant le statut de l’homme et de la femme | 20-Mar | |||||
Louis | Schweitzer | Herméneutique et violence | 21-34 | |||
Michel | Müller | Le néant : un problème philosophique et théologique | 35-65 | |||
Andrew F. | Walls | L'Evangile, prisonnier et libérateur de la culture | 66-81 | |||
Rainer | Riesner | Les murailles de Jéricho. Entre le fondamentalisme et le criticisme | 82-94 | |||
1986 | 31* | Sylvain | Romerowski | Le règne de David et Salomon dans les Chroniques | 1-23 | |
Michel | Kocher | Le Saint-Esprit, interprète des Ecritures et du croyant (1) | 24-47 | |||
Christophe | Desplanque | Le Messie selon Gustave Flaubert | 48-55 | |||
1986 | 32 | Serge | Carrel | Le dernier repas, une liturgie eucharistique narrative et théâtrale | 1-11 | |
et Walter | Hollenweger | |||||
Michel | Kocher | Le Saint Esprit, interprète des Ecritures et du croyant (2) | 12-52 | |||
Ronald Y. K. | Fung | Révélation et traditions : les origines de l'Evangile de Paul | 53-71 | |||
Paul | Tournier | Les Forts et les Faibles (extrait) | 70-71 | |||
1986 | 33 | A. C. | Thiselton | La nouvelle herméneutique | 1-35 | |
Peter | Jones | Paul, le dernier apôtre. 1 Corinthiens 15,8 | 36-62 | |||
Michel | Kocher | Jésus communicateur. | ||||
Essai sur la figure du communicateur chrétien (1) | 63-80 | |||||
1987 | 34 | Fabrice | Lengronne | Sages comme des images. | ||
La querelle des images en Occident et en Orient | 1-20 | |||||
Michel | Kocher | Jésus communicateur. | ||||
Essai sur la figure du communicateur chrétien (2) | 21-36 | |||||
Sylvain | Romerowski | Espérance Messianique dans les Chroniques | 37-63 | |||
Sœur | Simone | Le don que tu me fais, Seigneur | 64 Méditation | |||
. | ||||||
1987 | 35 | Sylvain | Romerowski | La théologie de la Rétribution dans les Chroniques | 1-34 | |
Jean-Michel | Sordet | La venue du Seigneur. 1 Th 4,13-18. 2 Th 2,11s | 35-57 | |||
Michèle | Kammermann | L'occultisme | 58-72 | |||
et Marc-Henri | Sandoz | |||||
1987 | 36 | Henri | Blocher | L'analogie de la foi dans l'étude de l'Ecriture Sainte | 1-20 | |
Gordon | Fee | L'organisation de l'Eglise dans les épîtres pastorales | 21-36 | |||
Christophe | Genevaz | Inconscient et Théologie | 37-53 | |||
Shafique | Keshavjee | Lire Mircea Eliade. Brève introduction | ||||
à une herméneutique de son œuvre | 54-75 | |||||
1988 | 37 | Richard T. | France | La libération dans le Nouveau Testament | 1-24 | |
Pierre | Gisel | Esprit et Ecriture, | ||||
ou comment dépasser certains héritages protestants | 25-42 | |||||
Michel | Kocher | Pour que le courant passe. Réponse à Pierre Gisel | 43-49 | |||
Serge | Carrel | Essai sur le corps à partir du vécu de la mouvance pentecôtiste (1) | 50-63 | |||
Jean | Ansaldi | Débat autour de l' article de Ch. Genevaz : | ||||
et Christophe | Genevaz | « Inconscient et Théologie » | 64-71 | |||
Michel | Kocher | Conflits | 72 Méditation | |||
. | ||||||
1988 | 38 | Frédéric | de Coninck | Changer les choses ? Confrontation de la sociologie de la producti | ||
de la société et du donné biblique | 1-22 | |||||
David | Bundy | Les écrits de Louis Dallière de 1922 à 1932 | 23-51 | |||
Serge | Carrel | Essai sur le corps à partir du vécu de la mouvance pentecôtiste (2) | 52-82 | |||
Bernard | Bolay | Père, j’ai tant de choses à te dire | 83-84 Récit | |||
1988 | 39 | NUMERO | SPECIAL | MORT EN SACRIFICE ? (1) | ||
Editorial | 1-2 Editorial | |||||
Gérard | Pella | Pourquoi m'as-tu abandonné ? Marc 15,33-39 | 3-24 | |||
Samuel | Bénétreau | La mort du Christ selon l'épître aux Hébreux | 25-47 | |||
Christophe | Desplanque | Pourquoi Jésus a-t-il dû mourir ? La réponse de René Girard | 48-62 | |||
Bernard | Locoge | Psychanalyse et substitution sacrificielle. | ||||
Quels apports, quelles limites ? | 63-83 | |||||
1989 | 40* | NUMERO | SPECIAL | MORT EN SACRIFICE ? (2) | ||
Serge | Carrel | Editorial | 1-2 | Editorial | ||
Martin | Hoegger | Le festin des noces de l'agneau. Eclairage biblique sur le sacrifice | 3-16 | |||
Peter | Stuhlmacher | Pourquoi Jésus a-t-il dû mourir ? | 17-36 | |||
Bernard | Locoge | Dire le sens de la croix aujourd'hui | 37-49 | |||
Nathalie | Guillet | Fondements théologiques féconds en vue | ||||
d’un dialogue pastoral libérateur | 51-54 | |||||
Christophe | Desplanque | D’un roman policier à la prédication de la Croix | 55-57 | |||
Jean-Michel | Sordet | Sacrifice ou échec ? | 57-60 | |||
1989 | 41* | Jean | Brun | Hellénisme et Christianisme | 1-11 | |
Emile | Nicole | Qui te célèbrera dans le séjour des morts ? | 12-20 | |||
Antoine | Schluchter | L'entrée en Cène. Pensée œcuménique et conception calvinienne en dialogue | 21-52 | |||
Jean-Michel | Sordet | L'emploi de l'Ecriture | 53-71 | |||
1989 | 42* | Max | Engammare | Les colombes de tes yeux. L'utilisation réformée | ||
et contemporaine du Cantique des Cantiques | 1-16 | |||||
Ward | Gasque | Actes des apôtres : bilan de la recherche récente | 17-34 | |||
DOSSIER | LE FONDAMENTALISME | |||||
Gabriel-P. | Widmer | Intégrisme et fondamentalisme | 36-51 | |||
Henri | Blocher | Le fondamentalisme, non évangélique ? | 52-56 | |||
Fabrice | Lengronne | Politique et religion. Réplique au professeur Widmer | 57-64 | |||
Walter | Hollenweger | Guérissez les malades ! | ||||
La guérison, mission et don pour la communauté | 65-89 | |||||
1990 | 43 | Fabrice | Lengronne | Une théologie pour les années 90 | 1-2 Editorial | |
Jean-Michel | Sordet | Rôles, figuration et ministères liturgiques | 3-10 | |||
Jean-Claude | Schwab | Charisme et médiations. Comment le Saint Esprit | ||||
intervient chez les croyants | 11-24 | |||||
Henri | Blocher | Le champ de la rédemption et la théologie moderne | 25-48 | |||
Paul | Wells | Dieu et le changement : Jürgen Moltmann | ||||
à la lumière du théisme réformé | 49-66 | |||||
Jean-Patrice | Cornaz | Psychanalyse et théologie | 67-69 | |||
1990 | 44 | Fabrice | Lengronne | Eglise et société : soumission ou subversion ? | 1-2 Editorial | |
Claude | Lejeune | Les oiseaux et les lis : lecture « écologique » de Matthieu 6,25-24 | 3-20 | |||
Anne-Laure | Danet | 1 Timothée 2,8-15 et le ministère pastoral féminin | 23-44 | |||
Frédéric de | Coninck | A propos du ministère féminin | 45-58 | |||
Jean-Jacques | Beljean | Le sacerdoce universel et les ministères. Critique du Père Ch. Duquoc | 59-64 | |||
Marie | Noël | Prière du Poète | 69-71 Poésie | |||
1990 | 45 | Fabrice | Lengronne | Vivre la Grâce | 1-2 Editorial | |
Elian | Cuvillier | Evangile et Traditions chez Paul. Lecture de Rm 6,1-14 | 3-16 | |||
Chrys | Caragounis | L'universalisme moderne. Perspectives bibliques sur la révélation de Dieu | 17-46 | |||
Herbert H. | Knecht | Vérité mathématique et vérité théologique | 47-62 | |||
Nimrod | Bena Djangrang | La goutte qui déborde.. | 70-71 Poésie | |||
Mulongo M. | Mukena | A Soweto... | 72 Poésie | |||
1991 | 46-47 | NUMERO | SPECIAL : PROCLAMER LE CHRIST JUSQU'A CE QU’IL VIENNE ! | |||
Conférences de Manille, 1989 | ||||||
Shafique | Keshavjee | Manille, Lausanne, San Antonio et nous | 1-8 | Editorial | ||
Corazón | Aquino | Message | 10 | |||
Leighton | Ford | Proclamer le Christ. | ||||
Message d'ouverture du congrès de Manille 1989 | 11-20 | |||||
Eva | Burrows | Sacrifice | 21-29 | |||
Michael | Cassidy | Engagement et sacrifice dans l'évangélisation du Monde | 30-37 | |||
James A. | Packer | L'œuvre du Saint Esprit dans la conviction et la conversion | 38-47 | |||
Jack W. | Hayford | Passionnés de plénitude | 48-59 | |||
Ulrich | Parzany | L'unique Christ | 60-68 | |||
Peter | Kuzmic | Evangile et Salut : que nous faut-il faire ? | 69-78 | |||
Os | Guiness | La mission face à la modernité | 79-113 | |||
David | Wells | La subversion du Christ | 114-121 | |||
Colin | Chapman | Le défi des autres religions | 122-128 | |||
Martin | Alphonse | Le défi des autres religions | 129-139 | |||
Caesar | Molebatsi | Atteindre les opprimés | 140-144 | |||
Tom | Houston | Bonne Nouvelle pour les pauvres | 145-161 | |||
Leighton | Ford | Jusqu'à ce qu'il vienne. Message final du congrès de Manille 1989 | 162-173 | |||
1991 | 48* | NUMERO | SPECIAL | PRÊCHEZ ! | ||
Christophe | Desplanque | Avant-propos | 1-2 | |||
Michel | Kocher | Pour le meilleur et pour le pire. | ||||
Les registres de l'expression orale de la prédication | 3-34 | |||||
Philippe | Decorvet | Un pasteur réfléchit sur sa prédication | 35-42 | |||
Alfred | Niebergall | Histoire de la prédication | 43-64 | |||
Jean-Michel | Sordet | De l'action dans la prédication | 65-76 | |||
Rudolf | Bohren | Prêcher la prédication d'un autre | 77-86 | |||
Gérard | Pella | Pour que vive l'espérance | 87-88 Prédication | |||
. | Andrée | Chédid | La parole est captive.. | 93 Poésie | ||
Soeren | Kierkegaard | Père céleste, tu parles à l’homme.. | 94 Prière | |||
1992 | 49 | Didier | Rochat | La vision du trône. Une clé pour pénétrer l'Apocalypse | 1-22 | |
Serge | Oberkampf | Sola Scriptura et unité de l'Eglise | 23-28 | |||
Elisabeth de | Bourqueney | Pour une théologie de l'incomplétude | 29-32 | |||
Margherita | Paccalin | Poésie et théologie : le problème du mal | ||||
dans « Adam et Eve » de Marie Noël | 33-48 | |||||
1992 | 50 | Paul | Wells | Alliance, humanité, Ecriture. Quelques réflexions théologiques | 1-28 | |
Elian | Cuvillier | Soumission aux autorités et liberté chrétienne. Exégèse de Romains 13 | 29-47 | |||
Philippe | Malidor | Qu'est-ce que la vérité ? Réflexion sur le livre de J.-F. Kahn | 49-70 | |||
Mulongo Mulunda | Mukena | La poésie et la foi | 71-81 | |||
Bernard | Bolay | Histoire d'images | 87 Récit | |||
1992 | 51 | Charles H. | Scobie | La théologie biblique : un défi | 1-32 | |
DOSSIER | LA DEMONOLOGIE | |||||
James D. G. | Dunn | La possession démoniaque et l'exorcisme dans le Nouveau Testament | 34-52 | |||
Jean | Ansaldi | Diableries et naissance d'un sujet devant Dieu | 53-59 | |||
Shafique | Keshavjee | L'oiseau et la grenouille : point de vue méthodologique | 60-64 | |||
Christophe | Desplanque | Qui est nommé ? Point de vue exégétique | 65-67 | |||
Didier | Rochat | Une parole d'autorité. Point de vue pratique | 68-70 | |||
Nicole | Rochat | Une parole d'autorité. Point de vue pratique | 68-70 | |||
Jean-Michel | Sordet | Martiens et démons. Point de vue linguistique | 71-75 | |||
Eberhard | Kerlen | Et si on discutait les prédications ? | 77-94 Boîte à outils | |||
Bernard | Bolay | Annonciation | 104 | Récit | ||
1993 | 52 | Charles H. | Scobie | Structurer la Théologie Biblique | 1-32 | |
Sylvain | Romerowski | Le prophète Osée prêche sur l’histoire de Jacob (Osée 12) | 33-66 | |||
Mulongo M. | Mukena | De l’actualité de la Prédication | 67-80 | |||
COREAME | Pour dialoguer en Eglise et entre Eglises locales | 81-92 | ||||
Jean-Michel | Sordet | Pour approcher la complexité de l’Eglise | 93-104 Boîte à outils | |||
Jean | Ansaldi | A propos du dossier sur la démonologie | 105-107 | |||
Alain-Georges | Martin | Petite note complémentaire sur 1 Timothée 2,8-15 | 107-108 | |||
1993 | 53 | Sylvain | Triqueneaux | Les relations entre les deux natures du Christ | 1-19 | |
Stéphane | Guillet | La métaphore dangereuse : être et ne pas être l’époux d’Israël (Os 2,4-25) 21-52 | ||||
John | Goldingay | Prêcher sur les histoires de l’Ecriture | 53-64 | |||
Peter | Geissbuehler | Quand le mort se lève et se met à parler. Prédication narrative commentée | ||||
Sur la « résurrection du fils de la veuve de Naïn (Lc 7,11-17) » | 65-80 Boîte à outils | |||||
1993 | 54 | NUMERO | SPECIAL | LES ENJEUX DE L’UNITE (colloques Hokhma 1992 et 1993) | ||
Christophe | Desplanque | Editorial : les enjeux de l’unité | 1-2 Editorial | |||
Jacques | Nicole | L’unité de l’Eglise : modèles et perspectives | 5-12 | |||
Marc | Gallopin | Trois domaines de conflit et quelques pistes de réflexion | 13-20 | |||
Gérard | Pella | Pour la kénose des Eglises | 21-24 | |||
Michel | Kocher | Des questions à propos de nos conceptions de l’unité | 25-28 | |||
Jean | Ansaldi | Le prostestantisme : son indépassable principe unitaire, l’indécidabilité | ||||
théologique de ses divisions | 31-42 | |||||
Henri | Blocher | Quel devoir d’unité entre protestants ? | 43-58 | |||
Jean-Claude | Boutinon | L’unité du protestantisme et le Nouveau Testament | 59-76 | |||
Pierre | Petit | A Propos du Nouveau Catéchisme Romain | 75-78 | |||
1994 | 55 | NUMERO | SPECIAL | UNE FOI SANS LOI ? | ||
Christophe | Desplanque | Une foi sans loi ? | 1-2 Editorial | |||
Peter | Jones | Moïse et Christ dans Jean 1,17 : opposition ou complémentarité ? | 3-18 | |||
James I. | Packer | Le « malheureux » de Romains 7 | 19-26 | |||
Claude | Baecher & | |||||
Michel | Ummel | De quelques « crucifixions » du Sermon sur la montagne : vers une | ||||
approche christoséquente de Matthieu 5-7 | 27-50 | |||||
Bernard | Bolay | Conversion oblige ! Les critères de la conversion selon le Nouveau | ||||
Testament | 51-84 | |||||
1994 | 56 | Christophe | Desplanque | Editorial | 1-2 Editorial | |
Frédéric de | Coninck | Richesses et limites du lien social dans les sociétés modernes. Le citoyen, | ||||
L’homo oeconomicus et l’anthropologie chrétienne | 3-26 | |||||
Henri | Bacher | Une scène qui ne vaut pas chaire. Réflexions sur la perte d’influence du | ||||
théologien dans les milieux d’églises | 27-32 | |||||
Claude | Baty | La foi à l’épreuve de la réalité | 33-41 Méditation | |||
Gérard | Pella & | |||||
Jean-Paul | Zürcher .& | |||||
Thierry | Juvet | Une lettre ouverte aux évangéliques. A propos d’un livre récent de | ||||
J.D.Kraege | 43-52 | |||||
Bernard | Bolay | Vague à l’âme | 53 Poésie | |||
Antonio | Cesari & | |||||
Gérard | Pella | Comme un arbre | 54 Poésie | |||
1994 | 57 | Stéphane | Guillet | Louer Dieu dans la détresse : analyse rhétorique & interprétation du Ps22 1-16 | ||
Frédéric de | Coninck | L’homme dans l’action et ce qu’on en dit : jalons bibliques pour | ||||
une éthique du travail (1) | 17-30 | |||||
Jean-Paul | Dunand | La foi de la Réforme commune à tous les protestants français ? | 31-48 | |||
Fabrice | Lengronne | Les leçons d’un iconoclasme moderne : la Réforme et l’image | 49-74 | |||
Gérard | Pella | Noël et les fleurs du mal | 75-84 Boîte à outils | |||
1995 | 58* | Frédéric de | Coninck | L’homme dans l’action et ce qu’on en dit : jalons bibliques pour | ||
une éthique du travail (2 : la vérité du travail) | 1-19 | |||||
Benjamin B. | Warfield | Jésus et les émotions | 21-49 | |||
Hans Ruedi | Weber | Ceci est… Faites ceci. Etude œcuménique de l’institution de la Cène | 51-69 Boîte à outils | |||
1995 | 59* | Philippe | Chanson | L’absurde, le mystère et la grâce. Méditation en dialogue avec J. Guiton | 1-12 | |
Philippe | Malidor | John Lennon : Dieu est un concept | 13-26 | |||
Joël | Geiser | Une école de la prière : les Lamentations | 27-40 | |||
Gerhard | Maier | De l’exégèse spirituelle | 41-52 | |||
1995 | 60* | NUMERO | SPECIAL | INCONTOURNABLES EVANGELIQUES ? Histoire et actualité | ||
des courants « évangéliques » dans le protestantisme contemporain | ||||||
Gérard | Pella & | |||||
Bernard | Bolay | A plus d’un titre ! | 1-2 Editorial | |||
Jacques | Blandenier | Les grandes fractures au sein du Protestantisme | 3-33 | |||
Frédéric de | Coninck | Le monde évangélique : une mosaïque sociale | 35-58 | |||
Henri | Blocher | Le recours « évangélique » aux Ecritures sur le divorce | 59-72 | |||
Neal | Blough | Christologie et justification, ou : les évangéliques sont-ils tous | ||||
anabaptistes ? | 73-84 | |||||
Bernard | Bolay | L’expérience spirituelle et personnelle de la conversion | 85-98 | |||
Henry | Mottu & | |||||
Henri | Blocher | Thèses sur le statut des Ecritures | 99-104 | |||
Henry | Mottu | En guise de postface : perspectives d’avenir | 105-108 | |||
1996 | 61* | Daniel | Schibler | L’enjeu du Livre de Josué et des Juges | 1-14 | |
Jacques | Fauquex | Matthieu 1 : une généalogie à surprises | 15-26 | |||
Claude | Baty | Croire ensemble | 27-36 | |||
Martin | Hoegger | Une « école de la Parole » pour lire et prier la Bible | 37-50 | |||
1996 | 62* | NUMERO | SPECIAL | LA FIN DU MONDE, UNE QUESTION D’ACTUALITE ? | ||
Christophe | Desplanque | Avant-Propos | 1-2 | |||
Hubert | Greppin | Des limites au devenir terrestre de l’humanité | 3-16 | |||
Elian | Cuvillier | La fin du monde…. Et puis après ? Témoignage de quelques auteurs du | ||||
Nouveau Testament | 17-34 | |||||
Elian | Cuvillier & | |||||
Hubert | Greppin | Débat | 35-40 | |||
Claude | Baecher | La fin du monde : levée d’un coin de voile sur la continuité entre le | ||||
monde présent et le Royaume à venir | 41-67 | |||||
Frédéric de | Coninck | Quelques points de repère pour une lecture sociologique des discours | ||||
apocalyptiques | 68-74 | |||||
Claude | Baecher & | |||||
Elian | Cuvillier & | |||||
Frédéric de | Coninck | Forum | 75-84 | |||
1996 | 63* | William | Edgar | L’apologétique de Cornelius Van Til | 1-17 | |
Aimé | Viala | Le repos | 18 Poésie | |||
Terrance | Tiessen | Peut-on fonder une éthique universelle à partir de l’Ecriture ? | 19-44 | |||
Jean-Claude | Schwab | Le mystère de la rencontre dans la relation d’aide | 45-53 | |||
Aimé | Viala | Je suis entre tes mains | 54 Poésie | |||
Theo | Sorg | Vivre à la source : de la vie spirituelle du pasteur et de la femme pasteur | 55-67 Boîte à outils | |||
1997 | 64 | Christophe | Desplanque | Mystère divin et ambiguïté humaine dans l’histoire de Balaam | 1-16 | |
Chris | Hingley | Les protestants et la spiritualité | 17-30 | |||
Walter C. | Kaiser, Jr | Approches récentes en éthique de l’Ancien Testament | 31-43 | |||
Jacob | Klapwijk | La philosophie d’après Calvin et le néo-Calvinisme | 44-68 | |||
Gérard | Pella | Les trois ministres | 69-71 Prédication | |||
1997 | 65 | Roger | Vercellino-Aris | La prédestination | 1-24 | |
Jean-Paul | Dunand | L’homme créé : sa bonté originelle, sa faute historique (1) | 25-42 | |||
Basil | Mitchell | Comment jouer au ping-pong théologique | 43-58 | |||
Bernard | Bolay | Rencontre avec Moshe Ben-Lévi | 59-65 Boîte à outils | |||
1997 | 66* | NUMERO | SPECIAL | QUI EST à LA BARRE ? | ||
L’exercice de l’autorité dans les Eglises issues de la Réforme | ||||||
Gérard | Pella | QUI EST à LA BARRE ? L’exercice de l’autorité dans les | ||||
Eglises issues de la Réforme | 1-2 Editorial | |||||
Gilbert | Vincent | Pouvoir et autorité dans les Eglises issues de la Réforme | 3-17 | |||
Frédéric de | Coninck | Que signifie exercer l’autorité ? Une lecture sociologique de l’autorité | 18-27 | |||
Jacques | Blandenier | Le Nouveau Testament et les structures ecclésiales d’autorité | 28-48 | |||
Henri | d’Espine & | |||||
Jean | Cadier | Controverse sur le pastorat | 49-52 | |||
Jean-François | Zorn | L’autorité pour le service. Réflexions sur l’autorité personnelle du | ||||
Chrétien | 53-66 | |||||
Sebastian | Schnyder | L’autorité pour l’efficacité. | 67-74 | |||
Jean-François | Noble | Autorité ou absence d’autorité des pasteurs. Rêve de puissance et | ||||
recherche d’identité. Point de vue psychologique | 75-83 | |||||
Gérard | Pella | L’autorité qui libère | 84-87 Prédication | |||
1998 | 67 | Jean-Paul | Dunand | L’homme créé : sa bonté originelle, sa faute historique (2) | 1-17 | |
Donald | Cobb | Les deux natures du Christ au calvaire | 19-44 | |||
Henri | Blocher | La guérison, aperçus bibliques et dogmatiques | 45-62 | |||
Jean-Michel | Sordet | Le langage de l’espace dans la communion | 63-70 | |||
1998 | 68 | Daniel | Schibler | Messianisme et prophétie messianique dans Esaïe 1-12 et 28-33 | 1-19 | |
Sébastien | Fath | D’une foi sans histoire à une foi dans l’histoire | 20-39 | |||
Marc | Barthélémy | Martin Luther King face aux souffrances du peuple noir américain | 40-62 | |||
Luc | Olekhnovitch | « Heureux les pauvres en Esprit ». Réponse à Chris Hingley 67-69 | ||||
1998 | 69 | Eberhard | Hahn | « Il vous fera accéder à la vérité tout entière ». Sur la relation entre | ||
la christologie et la pneumatologie | 1-13 | |||||
Pierre-Alain | Jacot | Une fidélité qui dévoile des infidélités : la leçon des rékabites dans Jr 35. | 14-26 | |||
William David | Spencer | La signification du mot “puissance” dans l’enseignement de Paul | ||||
(1 Co 4,9-20) | 27-40 | |||||
Stephen | Farris | Repartir boîteux, mais assuré d’une bénédiction. Exégèse et prédication | ||||
A la fin du 2e millénaire | 41-55 | |||||
1999 | 70 | Jacob | Klapwijk | A la recherche d’une philosophie ouverte. | ||
Introduction | 1-5 | |||||
Wilhelm Dilthey et l’historicisme | 6-23 | |||||
Jean | Decorvet | F.S.R. Gaussen. Sa vie, son œuvre et le débat sur la théopneustie | 24-55 | |||
Timo | Eskola | Vers une nouvelle herméneutique. Quittons l’ère de l’herméneutique | ||||
apologétique et néo-kantienne ! | 56-70 | |||||
Gérard | Pella | « Me voici, ô Dieu …» méditation de Romains 12,1-2 | 71-74 | |||
1999 | 71* | Jacob | Klapwijk | A la recherche d’une philosophie ouverte. Martin Heidegger et la | ||
philosophie de l’existence | 1-14 | |||||
Henri | Blocher | Le sacrifice de Jésus-Christ : la situation théologique présente | 15-35 | |||
Olivier | Bangerter | Zwingli et la Bible | 36-52 | |||
David | Wright | L’expiation dans la théologie Réformée | 53-71 | |||
Gérard | Pella | Tous charismés ! Proposition d’une démarche pour reconnaître les | ||||
charismes accordés à chacun | 72-92 Boîte à outils | |||||
1999 | 72* | NUMERO | SPECIAL | OU SONT LES PROPHETES ? la prophétie hier et aujourd’hui | ||
Gérard | Pella | Où sont les prophètes ? Les origines de ce colloque | 1-4 | |||
Jean-Michel | Sordet | Prophétie et prédication : quels rapports ? | 5-20 | |||
Sylvain | Romerowski | La prophétie dans l’Ecriture | 21-52 | |||
Henry | Mottu | Quels sont les critères de discernement d’un mouvement prophétique | ||||
aujourd’hui ? | 53-62 | |||||
Serge | Jacquemus | Quelques courants prophétiques de l’Eglise d’aujourd’hui | 63-89 | |||
Pierre-Daniel | Martin | La direction prophétique dans la vie d’une église locale | 90-93 | |||
Henri | Blocher | La place de la prophétie dans la pneumatologie | 94-108 | |||
Walter | Hollenweger | Le ministère prophétique de l’Eglise dans la société | 109-123 | |||
Christian | Glardon | Prophètes en église | 124-131 | |||
2000 | 73 | Jacob | Klapwijk | A la recherche d’une philosophie ouverte. William James et le | ||
pragmatisme | 1-15 | |||||
DOSSIER | MINISTERE AUPRES DES JEUNES | |||||
Paul G. | Hill | Pourquoi est-ce si dur ? | 17-26 | |||
David | Anderson | L’importance des familles | 27-31 | |||
Paul G. | Hill | Il nous faut une vision ! | 32-36 | |||
Paul G. | Hill | Tout change très vite. « Qui a besoin d’un ordinateur alors que | ||||
J’ai une machine à écrire ?! » | 37-43 | |||||
Pierre-Alain | Jacot | « Quelle est ton unique consolation ? » Regards sur le catéchisme de | ||||
Heidelberg | 44-60 | |||||
2000 | 74 | Jacob | Klapwijk | A la recherche d’une philosophie ouverte. 4e partie : Ludwig Wittgenstein | ||
et la philosophie analytique | 1-22 | |||||
Sébastien | Fath | La prédication féminine en protestantisme évangélique. | ||||
Le non-conformisme à l’épreuve | 23-60 | |||||
Micaël | Razzano | Du lieu de passage au lieu de séjour. Les catégories spatio-temporelles | ||||
dans le récit de la Samaritaine – approche narrative. | 61-79 | |||||
2000 | 75 | Gérard | Pella | Hokhma fête ses vingt-cinq ans ! | 1-5 Editorial | |
Christophe | Desplanque | Tables 1976-2000 (n° 1-74) | 6-60 | |||
Pierre-Alain | Jacot | Glossaire | 61-94 | |||
2001 | 76 | Jacob | Klapwijk | A la recherche d’une philosophie ouverte. 5e partie : Herbert Marcuse | ||
et le néo-marxisme. De l’autocritique d’une philosophie ouverte | 1-15 | |||||
Jacob | Klapwijk | Epilogue : l’ouverture de la philosophie | 16-25 | |||
Samuel | Escobar | Le dynamisme missionnaire en quête de discernement missiologique | ||||
Une perspective évangélique sur la mission | 26-51 | |||||
Enzo | Bianchi | L’incrédulité du croyant | 52-60 | |||
2001 | 77 | NUMERO | SPECIAL | LA THEOLOGIE AU TOURNANT DU SIECLE. | ||
BILAN ET PERSPECTIVES | ||||||
Laurent | Gautheron | Que restera-t-il de la théologie du XXe siècle ? | ||||
Que se profile-t-il à l’horizon théologique ? | 1 Editorial | |||||
Ronald | Bergey & | |||||
Pierre | Berthoud | L’Anicen Testament. : évolutions majeures au XXe siècle et perspectives | ||||
d’avenir pour le XXIe siècle | 2-34 | |||||
Edouard | Cothenet | Un chantier toujours ouvert : l’étude du Nouveau Testament | 35-52 | |||
Gérald | Bray | La dogmatique hier, aujourd’hui et demain | 53-65 | |||
Louis | Schweitzer | Le débat des éthiques protestantes | 66-74 | |||
Jean-François | Zorn | La théologie pratique, de la maison de ses pères à aujourd’hui | 75-93 | |||
Kenneth B.E. | Roxburgh | Quelle spiritualité pour le XXIe siècle ? | 94-109 | |||
2001 | 78 | Christophe | Desplanque | Avant-Propos | 1 Editorial | |
Heinzpeter | Hempelmann | « Nous avons effacé l’horizon ». Annoncer l’Evangile dans le contexte | ||||
Post-moderne | 2-21 | |||||
Klaus | Haacker | Par la foi ou par la vue ? Une alternative fondamentale pour la | ||||
méthodologie des sciences bibliques. | 22-34 | |||||
Emmanuel | Alvarez | Introduction à la lecture de Jean Brun | 35-51 | |||
Gérard | Pella | Jésus, le chemin ? Prédication sur Jean 14,5-11 | 52-54 Prédication | |||
2002 | 79 | NUMERO | SPECIAL | QUAND DIEU NOUS RENCONTRE | ||
John | Yates | Comment Dieu nous parle-t-il aujourd’hui ? Anthropologie biblique | ||||
et témoignage intérieur du Saint-Esprit | 1-32 | |||||
Robin | Stockitt | Ouvert à l’œuvre de l’Esprit. Saint Ignace et John Wimber en dialogue | 33-56 | |||
Jean-Claude | Schwab | La présence de Dieu dans l’accompagnement pastoral | 57-77 | |||
2002 | 80 | NUMERO | SPECIAL | CHERCHEZ L’HUMAIN. Pour comprendre l’homme et la femme | ||
d’aujourd’hui dans une perspective chrétienne | ||||||
Gérard | Pella | Avant-Propos | 1-2 | |||
Frédéric de | Coninck | L’homme moderne, cet inconnu | 3-12 | |||
Paul | Wells | A la recherche de l’image de Dieu. La théologie d’un paradigme perdu. | 13-31 | |||
Bernard | Bolay | Jalons pour une anthropologie paulinienne. La lettre aux Philippiens | 32-49 | |||
Claude | Buchhold | L’humain se construit aux limites | 50-56 | |||
Louis | Schweitzer | Devenir humain : une éthique du chemin | 57-71 | |||
Richard | Lovelace | Les facteurs trop humains dans l’évolution des réveils | 72-74 | |||
2002 | 81 | Sébastien | Fath | Deux siècles d’histoire des Eglises Evangéliques en France (1802-2002) | 1-51 | |
Hubert | Goudineau | Penser Dieu après Auschwitz : la théodicée du Dieu souffrant de J. Moltmann | 52-89 | |||
Laurent | Schlumberger | Sommes-nous une Eglise qui relaie l’appel de Dieu ? | 90-101 | |||
2003 | 82* | Jean | Decorvet | Quelle place pour le Saint-Esprit dans la Trinité ? (1) | 1-24 | |
Micaël | Razzano | Le discours de Jésus à Nazareth et la question du Jubilé (Lc 4,16-30) | 25-55 | |||
Enzo | BIanchi | Être pauvre : condition essentielle pour lire la Bible | 56-68 | |||
Claude | Baty | Prédication sur Mc 11,1-9 | 69-72 Prédication | |||
2003 | 83* | Eric de | Bonnechose | « En mémoire d’elle… » à Béthanie, une petite spiritualité de l’odeur | 1-13 | |
Jean | Decorvet | Quelle place pour le Saint-Esprit dans la Trinité ? (2) | 14-48 | |||
Alain-Georges | Martin | Bref aperçu sur la Bible Syriaque | 49-64 | |||
2003 | 84 | comité de | Hokhma | Changer pour survivre ! | 1 Editorial | |
Erwin | Ochsenmeier | Parler d’Evangile en Europe : entre discours et réalité | 2-23 | |||
Jung Mo | Sung | Loi du marché et religion. | 24-46 | |||
Claude | Baty | Qohélet ou l’Ecclésiaste | 47-65 | |||
2004 | 85 | Lesslie | Newbigin | Confesser le Christ dans une société multireligieuse | 2-15 | |
Hans | Lachenmann | Démythologiser le mouvement gay-lesbien | 16-34 | |||
Jean-Marcel | Vincent | La cohérence du livre de Michée et de son discours sur l’autorité | 35-56 | |||
Charles | Kenfack | le « rétenteur » de 2 Thessaloniciens 2,6-7 | 57-69 | |||
Jean-Yves | Peter | Divine surprise. Prédication de la Réformation sur Matthieu 20,1-16 | 70-76 Prédication | |||
John D. | Searle | Dieu veut-il la souffrance ? Que prêcher à ce sujet ? | 77-84 | |||
Claude-Henri | Gobat | Echos à l’article de Searle | 85-88 | |||
2005 | 86 | NUMERO SPECIAL LES ENJEUX DE L’ETHIQUE | ||||
Marc | Barthélémy | Avant-Propos : les enjeux de l’éthique | 10-Jul | |||
Henri | Blocher | L’Ethique chrétienne : ses fondements, les enjeux et la place qui lui revient 11-23 | ||||
Jacques | Buchhold | Jésus, la venue du Royaume et la question sociale | 23-40 | |||
Henri | Blocher | Eglise et cité. panorama des éthiques chrétiennes avec leurs herméneutiques | 41-54 | |||
Frédéric de | Coninck | Agir seul et en Eglise dans un monde imparfait | 55-66 | |||
Olivier | Favre | Quelle légitimité pour l’éthique évangélique en société pluraliste ? | 67-80 | |||
Yohannan A.P. | Goldman | La relation à Dieu, base d’une éthique socio-économique selon la Torah | 81-112 | |||
Daniel | Rivaud | Relativité des normes et éthique biblique | 113-123 | |||
2005 | 87 | Marianne | Gisler-Fellay | Le pardon dans un contexte de deuil | 5-31 | |
Antoine | Nouis | Proposition de plan de l’évangile de Marc | 32-60 | |||
Thierry | Huser | Gardez-vous des idoles (prédication narrative) | 61-67 Prédication | |||
Dossier Eglise(s) et homosexualité | ||||||
Comité de rédaction | Introduction | 68-69 | ||||
Shafique | Keshavjee | Eglise(s) et homosexualité : risquer des thèses ; proposer des démarches | 70-88 | |||
Martin | Hoegger | Eglise(s) et homosexualité : penser de manière œcuménique | 89-119 | |||
Gérard | Pella | Eglise(s) et homosexualité : Poser des repères sans jeter des pierres ! | 120-125 Prédication | |||
Christian | Glardon | Ministres homosexuels ? Résister à la précipitation | 126-133 | |||
2005 | 88* | Luciano | Manicardi | La vie spirituelle chrétienne aujourd’hui. Repenser l’unité entre corps et esprit | 3-21 | |
Jean-Paul | Dunand | L’évolutionnisme : d’un succès ambigu à une critique radicale | 22-48 | |||
Thierry | Collaud | Les malades d’Alzheimer au milieu de nous : des images de Dieu | 49-61 | |||
Elian | Cuvillier | La femme samaritaine et les disciples de Jésus. | ||||
Histoire de rencontres et de malentendus. Une lecture de Jean 4,1-43 | 62-75 | |||||
Gérard | Pella | Gémissements et espérance. Démarche biblique basée sur Romains 8,18-39 | 76-87 Boîte à outils | |||
2006 | 89* | NUMERO | SPECIAL | DESSINE-MOI UNE EGLISE | ||
David | Gonzalez | Dessine-moi une Eglise | 3 Editorial | |||
Christian | Tanon | La proclamation de l’Evangile au monde : un enjeu vital pour les Eglises | ||||
protestantes historiques. | 4-16 | |||||
Fritz | Lienhard | Stratégies ecclésiales face aux mutations religieuses | 17-37 | |||
Jean-Yves | Peter | Eglise de confessants ou Eglise multitudiniste ? Une alternative sans | ||||
fondement théologique | 38-53 | |||||
Jean | Hassenforder | Faire Eglise en post-chrétienté | 54-74 | |||
Richard | Falo | Les contours flous de l’Eglise de demain. Prospective et méthodes | ||||
pratiques venues d’Outre-Atlantique | 75-86 | |||||
Pierre | Loup | Dessins | 87-94 Dessins | |||
Gérard | Pella | Thèses pour le renouvellement de l’Eglise | 95-112 | |||
Sophie | Wahli-Raccaud | Célébrations entre doute et foi : la Thomasmesse | 113-122 | |||
François | Rochat | Le cours Alpha – évangéliser localement dans la foi universelle | 123-139 | |||
André | Perrenoud | Le « Parcours 7 + 1 – Explorations de la foi chrétienne » | 140-147 | |||
2006 | 90 | Jean-Marcel | Vincent | L’impact de la chute de Jérusalem sur la littérature biblique | 2-25 | |
Thérèse | Glardon | Handicap et royauté : le fabuleux destin de Mefibosheth | 26-49 | |||
Christophe | Desplanque | Rembrandt, exégète et interprète de la parabole des deux fils | 50-62 art. illustré | |||
Alain | Decoppet | Quand Jésus est-il né ? | 63-67 | |||
Hans | Bürki | Cent commentaires : Ranimer la flamme. Commentaire de 2 Tim 1,6-7 | 68-74 | |||
2007 | 91 | Alain | Décoppet | L’analyse rhétorique de Roland Meynet : une méthode pour comprendre la Bible ? 2-18 | ||
Daniel | Attinger | Un jugement surprenant : Jean 7-12 | 19-42 | |||
Eric de | Bonnechose | Le baptême des petits enfants : quel témoignage ? | 43-70 | |||
Daniel | Attinger | Un regard chrétien sur Yom Kippour | 71-80 | |||
Richard H. | Longenecker | Cent commentaires : Vivez par l’Esprit. Commentaire de Galates 5,16-18 | 81-85 | |||
92 | NUMERO | SPECIAL | QUELS CHOIX ETHIQUES POUR UN STYLE DE VIE PROPHETIQUE ? | |||
Louis | Schweitzer & | |||||
Claude | Baecher | Quels choix de consommation ? | 4-21 | |||
Pour un style de vie simple, sur le plan personnel et communautaire | 22-41 | |||||
Pour vivre de manière plus prophétique | 42-60 | |||||
Michel | Sommer | Non-conformité évangélique et conformismes consuméristes | 61-69 | |||
Daniel | Arnold | Regard biblique sur les biens matériels | 70-84 | |||
Cristina | Heierli | Le burnout illustré par une histoire inventée | 85-100 | |||
François | Nadler | Du burnout à la grâce | 101-105 | |||
2008 | 93* | Jean-Marcel | Vincent | « N’était l’amour qui me retient.. ». Aimer (‘ahab) dans la Bible hébraïque 2-19 | ||
Pierre-André | Schütz | La prédication de Paul à Athènes et la nôtre dans un contexte post-moderne 20-37 | ||||
Francine | Guiberteau | Le temps dans la pensée d’Olivier Messiaen | 38-41 | |||
Alberto | Mello | Esaïe 6 : la vocation du prophète | 42-50 | |||
Jean | Hassenforder | Science et foi face au créationnisme | 51-58 | |||
Markus | Zehnder | Bible et homosexualité. Deux nouvelles contributions au débat | 59-80 | |||
94* | William | Dever | Bible et archéologie : l’ancien Israêl a-t-il existé ? | 2-14 | ||
Thérèse | Glardon | Le Psaume 3 : quand la réalité cesse d’être menaçante | 15-24 | |||
Jean-Yves | Peter | La diaconie : entraide et charité | 25-38 | |||
Bertrand | Amaudruz | Homosexualité : « il fit route avec eux ». | 39-43 | |||
C. Hassell | Bullock | Une introduction aux psaumes de la Torah | 44-58 | |||
Chronique de livres | 59-63 | |||||
Courrier des lecteurs | 64 | |||||
2009 | 95* | Martin | Hoegger | Calvin et l’unité de l’Eglise | 3-23 | |
Alan Ralph | Millard | Récit, Histoire et Théologie | 24-59 | |||
Ernest C. | Lucas | Statue et fournaise ardente dans Daniel. Problèmes d’interprétation et | ||||
réflexions herméneutiques | 60-83 | |||||
Andrew | Johnson | Le « corps spirituel » de 1 Corinthiens 15 | 84-91 résumé d’article | |||
Daniel | Schibler | Quel corps pour les ressuscités ? | 92-97 prédication | |||
Gérard | Pella | Puis-je donner un sens aux souffrances ? | 98-117 prédication | |||
2009 | 96* | NUMERO | SPECIAL | DAVID ET SALOMON DEVANT L’HISTOIRE | ||
Jean | Decorvet | Editorial et Tableaux chronologiques | 3-9 | |||
Thomas W. | Davis | Théorie et méthode en archéologie biblique | 10-20 | |||
David | Merling | Relation Archéologie-Bible : entre attentes et réalité | 21-36 | |||
Matthieu | Richelle | Comment la « chronologie basse » d’Israel Finkelstein est-elle reçue | ||||
parmi les archéologues ? | 37-56 | |||||
Anson F. | Rainey | Des pierres qu’on change en pain. Archéologie contre Histoire | 57-76 | |||
Daniel M. | Master | L’ancien royaume d’Israël et les théories sur l’émergence de l’Etat | 77-101 | |||
Jane | Cahill | Jérusalem au temps de David et de Salomon | 102-119 | |||
Jeffrey A. | Blakely | Superposer deux cartes. Une preuve archéologique en faveur de l’existence | ||||
du royaume de David et de Salomon | 120-129 | |||||
Kenneth A. | Kitchen | L’historicité de la monarchie unie d’Israël à l’épreuve des données | ||||
extra-bibliques | 130-152 | |||||
Richard S. | Hess | Des écrits sur l’écrit. Abécédaires et attestations de l’écrit dans l'Israël | ||||
Ancien | 153-157 | |||||
2010 | 97* | Dietrich | Bonhoeffer | De l’usage de la Bible | 3-7 lettre | |
Jean | Decorvet | Etre évangélique. Une définition socio-historique de l’identité | ||||
évangélique | 8-15 | |||||
Alain | Décoppet | Etude du Psaume 139 | 16-31 | |||
Fritz | Lienhard | A la source de l’athéisme philosophique : Descartes | 32-59 | |||
Thomas Allan | Smail | Vers une théologie de la guérison | 60-85 | |||
Alain | Décoppet | Chronique de Livres | 86-94 | |||
2010 | 98 | Henri | Blocher | Le contexte européen de notre théologie | 3-20 | |
Frédéric | Hammann | Jusqu’où la grâce est-elle commune ? | 21-34 | |||
Jacques | Buchhold | La justification chez Jacques et Paul : un exemple scripturaire de contextualisation | 35-56 | |||
Benno | Van den Toren | La contextualité de l’Evangile et de la doctrine chrétienne | 57-70 | |||
Gérard | Pella | Démuni, ouvert et confiant. Prédication sur Romains 8 | 71-75 | |||
Quelle théologie pour la Suisse Romande ? | 76-94 | |||||
Gérard | Pella | Avant –propos | 76 | |||
Shafique | Keshavjee | Vers une société sans théologie ? Quelques thèses | 77-88 | |||
Collectif | Lettre ouverte aux facultés de théologie | 89-94 | ||||
Alain | Decoppet | Chronique de Livres | 95-100 | |||
2011 | 99* | Emile | Nicole | Jérémie LXX, une pierre dans le jardin évangélique ? | 3-21 | |
Eric | Peels | L’interprétation de l’Ancien Testament à la lumière du Nouveau | 22-40 | |||
Benno | Van den Toren | Y a-t-il un noyau supra-culturel de l’Evangile humainement accessible ? 41-66 | ||||
Martin | Hoegger | Pratique de l’unité chez Charles-Henry Brent | 67-83 | |||
Gabriel | Monet | Prêcher avec persuasion | 84-94 | |||
Christophe | Desplanque | Dieu patiente-t-il ou nous fait-il patienter ? Petite note sur Luc 18,1-8 | 95-98 | |||
David | Gonzalez | Qui exauce qui ? Petite note sur l’herméneutique de la prière | 99-101 | |||
Pierre | Gisel | Quelle théologie ? | 102-110 courrier | |||
Shafique | Keshavjee | Pour aller plus loin ? | 111-116 courrier | |||
Chronique de livres | 117-132 | |||||
2011 | 100 | Franck | Michaëli | La sagesse et la crainte de Dieu | 4-38 | |
James I. | Packer | L'herméneutique et l'autorité de la Bible | 16-38 | |||
Richard T. | France | L'inerrance et l'exégèse du Nouveau Testament | 39-53 | |||
Henri | Blocher | Qu'est-ce que la vérité ? Orientations bibliques dans le débat | 54-79 | |||
Samuel | Bénétreau | La mort du Christ selon l'épître aux Hébreux | 80-103 | |||
Paul | Wells | Alliance, humanité, Ecriture. Quelques réflexions théologiques | 104 | |||
Gérard | Pella | Pour la kénose des Eglises | 133-137 | |||
Frédéric de | Coninck | Le monde évangélique : une mosaïque sociale | 138-163 | |||
2012 | 101 | Daniel | Attinger | Jérusalem dans la vision missionnaire de Paul | 1-13 | |
James I. | Packer | La sainteté aux prises avec les ténèbres, le cas de mère Térésa | 14-30 | |||
Alain | Décoppet | Le midrash, une source de la rhétorique biblique | 31-66 | |||
Paul | Hemes | La date de la crucifixion, les données de l’astronomie moderne | 67-92 | |||
Sylvain | Romerowski | Au sujet de l’article d’Ernest Lucas sur le livre de Daniel | 93-99 | |||
Alain | Décoppet | Chronique de livres | 100-112 | |||
2012 | 102 | NUMERO | SPECIAL | PARTS D’ESPERANCE | ||
Christophe | Desplanque | Avant-propos | 3-4 | |||
Frédéric de | Coninck | Routes et déroutes de l’espérance dans la société d’aujourd’hui | 5-18 | |||
Stefan | Vanistendael | La résilience : à la recherche d’une espérance réaliste | 19-34 | |||
Rachel | Brady | Mais il y a de l’espoir pour celui qui est lié à la vie... (Qo 9,4) | 35-50 | |||
Nicolas | Farelly | Espérance chrétienne et vie présente | 51-65 | |||
Matthias | Wirz | Quelle espérance pour l’œcuménisme ? | 66-78 | |||
Jean-René | Moret | L’espérance comme témoignage | 79-90 | |||
Christophe | Desplanque | Paroles prophétiques pour les Eglises ? Autour de textes récents | 91-106 | |||
David | Martorana | Chronique de livre | 107-109 | |||
2013 | 103 | Thérèse | Glardon | L’écoute intérieure d’après Dt 6,4-5 | 3-8 | |
James | Morgan | Luc-Actes : un tour de force littéraire et théologique | 9-29 | |||
Olivier | Keshavjee | Newbigin sur la confiance adéquate du chrétien | 30-36 | |||
Christian | Tanon | L’accompagnement spirituel, une pratique à développer | 37-49 | |||
Robin | Sautter | Engagement écologique et justification selon Romains 5,1-11 | 50-54 | |||
Jean | Hassenforder | Comment retrouver l’espérance ? | 55-64 | |||
Robin | Reeve | « L’Evangile » de la prospérité | 65-90 | |||
Gordon D. | Fee | « L’Evangile » de la santé parfaite | 91-103 | |||
Eglise | Presbytérienne US | Une règle pastorale. Lettre à l’Eglise de la part du Re-forming Minsitry | 104-126 | |||
Alan | Smithson | La grâce et la personnalité de Dieu | 127-133 | |||
Alain | Décoppet | Chronique de livres | 134-142 | |||
104 | LA TRINITE | |||||
Georges | Boudier | Avant-propos | 3-4 | |||
Donald | Cobb | Au carrefour d’une théologie et d’une pratique trinitaires. Rom 15,14-21 | 5-13 | |||
Henri | Blocher | Réinterprétations récentes du dogme trinitaire | 14-40 | |||
Henri | Blocher | Les appropriations trinitaires | 41-55 | |||
Emmanuel | Durand | Convient-il d’argumenter au sujet de Dieu, Amour et Trinité ? | ||||
une brève introduction à la théologie trinitaire de Thomas d’Aquin. | 56-79 | |||||
Sylvain | Romerowski | La Trinité dans l’Ancien Testament. | 80-97 | |||
Graham | Tomlin | Saint-Esprit et identité | 98-116 | |||
Thierry | Huser | Nos relations aux personnes de la Trinité dans notre vie de piété | 117-134 | |||
Alain | Decoppet | Chronique de livres | 135-145 | |||
2014 | 105 | Jurgen | Moltmann | L’Eglise dans la puissance de l’Esprit | 3-15 | |
Glenn | Smith | Déclin et renouveau des Eglises. L’exemple des protestants francophones | ||||
du Québec | 16-37 | |||||
Pierre | Kempf | La priorité missionnaire de Jésus dans l’Evangile de Marc | 38-45 | |||
Daniel | Attinger | Un tournant dans l’histoire de l’Eglise : l’ouverture aux nations | 46-57 | |||
Pierre de | Mareuil | Les Negro Spirituals, de l’esclavage à l’espérance | 58-74 | |||
Tim | Keller | Création, évolution et laïcs chrétiens | 75-98 | |||
Jean-René | Moret | Une vision chrétienne du plaisir | 99-118 | |||
Alain | Decoppet & | |||||
Christophe | Desplanque | Chronique de livres | 119-130 | |||
106 | NUMERO | SPECIAL | ISRAEL | |||
Daniel | Attinger | Israël et sa terre. Conditions d’une promesse | 5-17 | |||
Christian | Glardon | La place d’Israël dans la Nouvelle Alliance. | ||||
Pour une lecture en perspective des deux Testaments | 19-40 | |||||
Jean-René | Moret | Ancienne et Nouvelle Alliance dans l’épître aux Hébreux | 41-58 | |||
Jean-René | Moret | Israël, les nations et l’Eglise dans la parabole de l’olivier | 59-63 | |||
Michaël | De Luca | Descendance physique et descendance spirituelle d’Abraham. | ||||
La question du rapport entre l’Eglise et Israël dans la théologie dispensationaliste. 65-86 | ||||||
Alain | Nisus | Judaïsme et protestantisme évangélique | 87-100 | |||
Raymond | Pfister | Pentecôtisme et Sionisme : une relation en quête de cohérence | 101-119 | |||
Salim J. | Munayer | La réconciliation : une réponse chrétienne au conflit israélo-palestinien | 121-136 | |||
Alain | Décoppet & | |||||
Nathalie | Perrot | Chronique de livres | 137-144 | |||
Jean-Claude | Thienpont | Communiqué du colloque de l’AFETE / AETE | 145-147 | |||
2015 | 107 | Bertrand | Gounon | L’ironie dans la prophétie d’Amos | 3-26 | |
Nicolas | Farelly | Paul et Barnabé : une tentative de reconstruction des raisons de leur rupture | 27-40 | |||
Martin | Hoegger & | |||||
Jean-René | Moret | L’échange des dons : une démarche pour avancer sur le chemin œcuménique | 41-57 | |||
Yannick | Imbert | Le rôle de la science dans l’argumentaire du nouvel athéisme | 59-81 | |||
Shafique | Keshavjee | Quelle(s) herméneutiques(s) pour l’Eglise d’aujourd’hui et demain ? | 83-112 | |||
Alain | Décoppet & | |||||
Charles | Vanseymortier | Chronique de livres | 113-118 | |||
Joël | Reymond & | |||||
Michael | de Luca & JR Moret | Courrier des lecteurs | 121-123 | |||
108 | Steve | Walton | Qu’entend-on par progrès dans l’étude du Nouveau Testament ? | 3-31 | ||
Luciano | Manicardi | Pour une spiritualité du quotidien | 33-44 | |||
Alain | Décoppet | Jacob en filigrane. Etude rhétorique et intertextuelle de Jean 1,37-51 | 45-68 | |||
Christophe | Desplanque | Quand Paul le théologien devient poète : approche littéraire de 2 Co 6,3-10 | 69-78 | |||
Sylvain | Stauffer | La lectio divina, prier la Parole | 79-96 | |||
James | Morgan | Le mythos dans la poétique d’Aristote et l’exégèse biblique | 97-123 | |||
Gérard | Pella | Prie comme si... (prédication) | 125-130 | |||
Chronique de livres | 131-142 | |||||
2016 | 109 | NUMERO | SPECIAL | QUE DIRE ? ET COMMENT LE DIRE ? | ||
Gérard | Pella | Avant-propos | 3-7 | |||
Nicolas | Farelly | Témoins de l’Evangile dans le monde : une perspective Johannique | 9-30 | |||
Gilles | Boucomont | Dire, c’est faire | 31-41 | |||
Christophe | Paya | Le dire en communauté : l’Eglise comme mise en scène de l’Evangile | 43-56 | |||
Antoine | Nouis | Quand le réel interroge notre parole | 57-66 | |||
Erwann | Cloarec | Dire l’Evangile dans une société laïque | 67-84 | |||
André | Pownall | Parabole | 85 | |||
Graham | Tomlin | Le Saint-Esprit et l’Eglise | 87-107 | |||
Olivier | Keshavjee | Vous étiez morts... mais Dieu... | 109-118 | |||
Collectif | Manifeste bleu (Rassemblement pour un Renouveau Réformé) | 119-148 | ||||
Chronique de livres | 149-162 | |||||
110 | NUMERO | SPECIAL | HOMMAGE à Gérard PELLA | |||
Christophe | Desplanque | Editorial : à l’un de nos fondateurs et aux lecteurs de notre revue | 3s | |||
Bernard | Bolay | Etre accompagné pour accompagner | 5-17 | |||
Michel | Kocher | Le témoignage : comparaître pour vivre en fraternité | 19-32 | |||
Louis | Schweitzer | Spiritualité et œcuménisme | 33-43 | |||
Martin | Hoegger | Dix signes d’un renouveau de l’Eglise | 45-59 | |||
Charles | Nicolas | Sept propositions sur la notion de communion | 61-67 | |||
Henri | Blocher | Justice rétributive et théologie | 69-85 | |||
Antony et Nathalie | Perrot | La femme selon Gn 2,18-20 : assistante ou secours pour l’homme ? | 87-107 | |||
Shafique | Keshavjee & | |||||
Gérard | Pella | Gémissements et espérance | 109-116 | |||
Daniel | Fatzer | Le mot de la fin | 117 | |||
2017 | 111 | NUMERO | SPECIAL | LES PERES APOSTOLIQUES | ||
Donald | Cobb | Liminaire | 3-6 | |||
Damien | Labadie | Le contexte historique des Pères apostoliques : martyre et eschatologie | 7-30 | |||
Samuel | Bénétreau | Connaissance et utilisation du Nouveau Testament chez les Pères | 31-38 | |||
Jean-Claude | Boutinon | La prophétie chez les Pères apostoliques | 39-56 | |||
Michaël | De Luca | Alexandrie et Antioche : deux paradigmes herméneutiques antagonistes ? | 57-71 | |||
Jean | Decorvet | Christologie des Pères apostoliques | 73-107 | |||
Georges | Kalantzis | Y a-t-il une lecture évangélique des Pères apostoliques ? | 109-120 | |||
112 | NUMERO | SPECIAL | DE LA FOI | |||
Jean-Luc | Dubigny | Editorial | 3-4 | |||
Christopher | Wright | Présentation de la déclaration de Larnaca | 5-7 | |||
LIRIP | Déclaration de Larnaca, janvier 2016. | 9-19 | ||||
Henri | Blocher | Hier, aujourd’hui, éternellement. Perspectives bibliques sur le temps et l’éternité | 21-43 | |||
Karl | Barth | Trois études sur la confession de foi de La Rochelle | 45-121 | |||
Chronique de Livres | ||||||
2018 | 113 | Michaël de | Luca | Editorial | 3-4 | |
Frédéric | Hamman | Barth, Calvin et la France, ou quand la corde à trois brins peine à se lier | 5-14 | |||
Paul | Wells | Calvin au travers des lentilles barthiennes | 15-24 | |||
Henri | Blocher | La méthode christocentrique de Karl Barth | 25-62 | |||
Thomas | Poëtte | L’ecclésiologie de Karl Barth est-elle congrégationaliste baptiste ? | 63-76 | |||
Michaël | Gonin | Crise de sens dans le travail : la réponse des Réformateurs | 77-96 | |||
Thomas | Poëtte | « J’ai dit : vous êtes des dieux ». Citation du Ps 82,6 dans Jean 10,34 | 97-107 | |||
Chronique de livres | 109-128 | |||||
114 | Samson | N’Taadjel Kagmatché | Origine de la représentation des chérubins bibliques | 3-18 | ||
Christiane | Nani | La figure de l’enfant dans l’év. de Matthieu : un parcours exégétique | 19-46 | |||
Nathalie | Perrot | La spiritualité de l’enfant : comprendre et accompagner | 47-64 | |||
David | Rossé | La folie et le disciple du Christ | 65-80 | |||
Jean-René | Moret | Pour une discipline de la Grâce | 81-101 | |||
Chronique de livres | 103-118 | |||||
2019 | 115 | NUMERO | SPECIAL | ESPERANCES ESCHATOLOGIQUES et REFORMES au XVIe siècle | ||
Jean-Claude | Thienpont | Liminaire | 3-8 | |||
Donald | Cobb | L’eschatologie chez Calvin : | ||||
« la contemplation spirituelle de la Résurrection » (Philippiens 3,21) | 9-36 | |||||
Jean | Calvin | Extraits de l’Institution Chrétienne (Livre III, ch. xxv) | 37-40 | |||
Emile | Nicole | Eschatologie et Ancien Testament à l’époque de la Réforme : | ||||
Quelques commentaires sur le livre de Daniel | 41-60 | |||||
Alain | Joly | Luther et l’eschatologie, moteur de la Réforme | 61-67 | |||
Claude | Baecher | L’ivraie dans le monde : une protestation anabaptiste | 69-84 | |||
Henri | Blocher | Eschatologie et mission chez Calvin | 85-94 | |||
Paul | Wells | Réforme, liberté de conscience et avenir | 95-106 | |||
Chronique de livres | 107-126 | |||||
116 | Michaël de | Luca | Editorial | 3-4 | ||
Olivier | Barrucand | Le sublime | 5-22 | |||
Jean-René | Moret | Parler du sens de la vie | 23-60 | |||
Daniel | Hillion | La pauvreté à la lumière de la Bible : Quelques propositions dans une perspective de doctrine sociale | 61-84 | |||
Thomas | Poëtte | Création continuée ou conservation ? Etude de la doctrine de la création continuée chez Jürgen Moltmann |
85-95 | |||
Etienne | Lhermenault | Reconnaître et gérer les séductions dans l’Eglise | 97-108 | |||
Benoît | Lemestrez | Délimitation et unité de la première péricope des controverses | ||||
Galiléennes marciennes (Mc 2,1-12/13) | 109-132 | |||||
Jean-Georges | Heintz | Nouvelles recherches sur l’Alliance dans le monde de la Bible | 133-146 | |||
Chronique de livres | 147-166 | |||||
2020 | 117 | NUMERO | SPECIAL | MOUVEMENTS CONFESSANTS | ||
Michaël de | Luca | Editorial | 3-4 | |||
Pierre | Berthoud | Préface | 5-10 | |||
Christophe | Desplanque | Les Attestants. Mouvement confessant au sein de l’EPUdF | 11-25 | |||
Pascal | Geoffroy | Eglise de multitude et multitudinisme | 27-31 | |||
Julien | Petit | La fraternité de l’Ancre | 33-46 | |||
Peter | Schmid | Le Landeskirchen Forum en Suisse | 47-53 | |||
Martin | Hoegger | Du Forum Evangélique Réformé au R3 | 55-63 | |||
Gérard | Pella | Le Rassemblement pour un Renouveau Réformé (R3) | 65-70 | |||
Jean-Claude | Thienpont | Unio Reformata. Entre loyauté et résistance | 71-93 | |||
Mirjam | Kollenstaart-Muis | Manifeste évangélique de l’Evangelisch Werkverband | 95-106 | |||
Georges | Carey | Les caractéristiques d’une Eglise qui grandit | 107-113 | |||
François | Rochat | Les Leadership Conferences : une amitié chrétienne mondiale | 115-117 | |||
Martin | Hoegger | Ensemble pour l’Europe : pour une Europe spirituelle | 119-125 | |||
Charles | Nicolas | Quels pauvres ?. une réponse à Daniel Hillion (Hokhma 116) | 127-137 courrier | |||
Chronique de Livres | 139-159 | |||||
2020 | 118 | NUMERO | SPECIAL | PERSPECIVES SUR L’EVANGILE DE JEAN (AFETE, 2019) | ||
Donald | Cobb | Liminaire : « ces choses sont écrites pour que vous croyiez » | 3-7 | |||
Xavier | Levieils | Comment envisager l’historicité de l’Evangile de Jean ? | 9-33 | |||
Richard | Bauckham | Pourquoi l’évangile de Jean est-il différent des autres ? | 35-50 | |||
Nicolas | Farelly | Le motif de la lumière et ses implications éthiques dans Jean | 51-67 | |||
David | Richir | Jacob à Cana ? Echos à Jacob/Israël en Jean 2,1-11 | 69-86 | |||
Rodrigo de | Sousa | « Mon Royaume n’est pas de ce monde ». | ||||
La contribution de l’Ev. de Jean pour une théologie biblique du pouvoir 87-102 | ||||||
Laurent | Clémenceau | Irénée et l’Evangile de Jean | 103-128 | |||
Jacques | Buchhold | Le mashal sur la vigne. Méditation sur Jean 15,1-17 | 129-136 | |||
Valérie | Duval-Poujol | En mémoire d’elles : Jésus et les femmes dans l’Ev. de Jean | 137-147 | |||
Jean-René | Moret | Le seul vrai Dieu : identités et rapports respectifs du Père, du Fils | ||||
et de l’Esprit dans les discours d’adieu du quatrième Evangile. | 149-153 résumé de thèse | |||||
Chronique de livre | 155-158 | |||||
2021 | 119 | Anne-Catherine | Pardon | Retour en force de l’antisémitisme non-éradiqué | 5-48 | |
Jean-René | Moret | Nationalisme, relativisme et Royaume de Dieu | 49-56 prédication | |||
Eric de | Bonnechose | François d’Assise, relectures protestantes hier et aujourd’hui | 57-74 | |||
Martin | Hoegger | Bessalel, premier artiste de la Bible | 75-85 | |||
Michaël de | Luca | Les contes de fées, un genre chrétien ? | 87-109 | |||
Alain | Décoppet | Nous sommes tous baoulés ! | 111-114 prédication | |||
Gérard | Pella | M’aimes-tu ? Trois prédicateurs commentent Jean 21,15-17 | 115-130 | |||
Charles | Nicolas | Le multitudinisme, pourquoi ? Pour qui ? | 131-134 courrier | |||
Chronique de livres | ||||||
120 | NUMERO | SPECIAL | METHODES D’EXEGESE (1) | |||
Michaël de | Luca | |||||
& Benoit | Lemestrez | Editorial | 3-4 | |||
Roland | Meynet | La rhétorique biblique | 5-32 | |||
Timothée | Minard | Etablir le texte original. Quelques jalons pour une pratique réaliste de | ||||
la critique textuelle | 33-58 | |||||
Cédric | Eugène | Les approches critiques historico-narrative / rhétorique | 59-81 | |||
Benoît | Lemestrez | Lecture narratologique de la péricope de la femme à la perte de sang | ||||
dans le récit marcien (Mc 5,25-34) | 83-108 | |||||
Donald | Cobb | La critique canonique | 109-117 | |||
Alain | Décoppet | Chronique de livres | 119-126 | |||
2022 | 121 | NUMERO | SPECIAL | METHODES D’EXEGESE (2) | ||
Michaël de | Luca | |||||
& Benoit | Lemestrez | Editorial | 3-4 | |||
Luc | Bulundwe | Nouveau Testament et intertextualité : définitions et illustration dans | ||||
la littérature paulinienne. | 5-26 | |||||
Paul | Hemes | Jésus marche sur la mer et Pierre sur les eaux. | ||||
Matthieu 14,22-33, lecture théologique | 27-77 | |||||
Michaël de | Luca | L’étude de la réception d’un texte biblique : sortir des sentiers battus | ||||
de l’exégèse. | 79-97 | |||||
Julien | Petit | L’inclusivité : la communion au prisme de l’identité de genre | 99-126 | |||
Alain | Décoppet | Chronique de livre | 127-128 | |||
122 | Michaël de | Luca | Editorial | 3-4 | ||
Elisabeth | Schulz | « Le serviteur pacifique » (Es 42,1-9) versus « Le Héros guerrier » | ||||
(Es 42,13-17) | 5-22 | |||||
Michaël | Girardin | Jésus, rebelle à l’impôt ? | 23-37 | |||
Charles | Burgunder | La rédemption particulière… Christ aurait-il pris le risque de mourir | ||||
pour rien ? | 39-55 | |||||
Michel | Siegrist | La formation pratique au service de la formation des pasteurs | 57-77 | |||
Christian | Osorio | Un regard protestant sur le Judaïsme -pas seulement des affinités de | ||||
persécutés mais un partage de maux et des mots partagés. | 79-93 | |||||
Evert | van de Poll | Vers une reconnaissance de « l’Église juive ». Mouvement juif messia- | ||||
nique et christianisme en dialogue | 95-118 | |||||
Alain | Décoppet | Chronique de livres | 119-127 | |||
2023 | 123 | NUMERO | SPECIAL | LES EVANGELIQUES ET L’EXPERIENCE SPIRITUELLE | ||
Anne-Catherine | Pardon | Editorial | 3 | |||
Jean-Claude | Thienpont | Avant-propos | 5-7 | |||
Etienne | Lhermenault | Rester fidèles à notre identité | 9-14 | |||
Donald | Cobb | Vie chrétienne et corps du Christ chez Paul : sans confusion | ||||
ni séparation ? | 15-29 | |||||
Jacques | Nussbaumer | « Enlevé au paradis ? » (2 Co 12,4) : entre ciel et terre, esprit et corps, | ||||
penser l’expérience présente d’un monde à venir | 31-46 | |||||
Marie-Noëlle | Yoder | Le souffle du Tout-puissant m’anime ! Méditation | 47-50 | |||
Yannick | Imbert | Autorité de l’Ecriture et inspiration spontanée:quelle articulation ? | 51-67 | |||
David | Bouillon | Dynamique de l’Esprit : de l’appel personnel à l’exercice du ministères | ||||
en Eglise | 68-95 | |||||
Matthieu | Moury | Babel et Pentecôte | 97-105 |