Category Archives: Éditorial

Editorial Hokhma N°117

Chers lectrices et lecteurs,

Le numéro de la revue Hokhma que vous tenez entre les mains est un numéro spécial qui mérite à plus d’un titre ce qualificatif. Ce N°117 est, en effet, constitué d’un dossier de diverses contributions sur les « mouvements confessants » au sein de l’ église réformée, principalement en France (le mouvement des « Attestants »), en Suisse (le mouvement R3) et en Belgique (le mouvement Unio Reformata ). à ces trois principaux mouvements se sont ajoutés des groupes moins connus, comme la Fraternité de l’Ancre pour le cas de l’Alsace Lorraine. De plus, ce dossier est élargi et enrichi de perspectives internationales, nous donnant un éclairage particulier sur les Pays-Bas, le Royaume-Uni et les mouvements oecuméniques en Europe.

Conscient de l’aspect potentiellement polémique d’un tel dossier, le comité de la revue Hokhma a voulu « laisser le micro », pour ainsi dire, aux acteurs et représentants de chacun des mouvements cités. Il a été demandé à chaque mouvement d’exposer son origine, son développement et ses enjeux actuels. Le lecteur pressé lira avec intérêt le liminaire de P. Berthoud pour se faire une idée du contenu de ce dossier spécial.

Le comité souhaite ainsi que ce numéro soit profitable pour l’information et la réflexion des pasteurs, des théologiens, des historiens et de toute personne intéressée par l’ecclésiologie contemporaine de façon générale.

à la suite de ce dossier, nous publions la réponse apportée par le pasteur Charles Nicolas à l’article de Daniel Hillion, publié dans notre précédent N°116, sur le thème de la pauvreté et de la vocation de l’ é glise à aider son « prochain ».

Ce N°117 se termine par l’habituelle chronique de livres où l’on notera plusieurs recensions d’ouvrages touchant à la vie et l’oeuvre de Jésus, y compris le roman Soif d’Amélie Nothomb publié en 2019.

Il ne me reste qu’à vous souhaiter une excellente lecture, au nom de tout le comité de la revue Hokhma .

Michaël de Luca, président du comité.

Edito : À l’un de nos fondateurs

À l’un des fondateurs et aux lecteurs de notre revue.

Si vous avez la possibilité d’accéder à une collection complète Hokhma, examinez, en pages intérieures de couverture, la composition du comité de rédaction de la revue. Vous constaterez qu’un seul nom s’y retrouve systématiquement, et ce depuis le premier numéro. Celui de Gérard Pella.

Premier rédacteur, mais aussi seul co-fondateur de la revue à contribuer jusqu’à ce jour à sa publication, il a également écrit pour Hokhma de nombreux articles, méditations ou éditoriaux, inspirés des travaux de l’étudiant qu’il était, passionné des questions relatives à la critique biblique, et des recherches du pasteur qu’il est devenu, attentif à la vie spirituelle personnelle du croyant comme aux débats ecclésiaux et aux enjeux éthiques.

Hokhma est née voici 40 ans de la volonté d’une poignée d’étudiants d’unir leur passion pour une réflexion théologique respectueuse de l’autorité de l’Écriture, consciente de n’avoir de sens et de légitimité que si elle est au service du Seigneur, de son peuple et de la mission qu’il lui confie. Gérard a pleinement participé à cette vision, qui a poussé les créateurs de la revue à oser la parer du nom de la « Sagesse ».

En bon bibliste, et voyant le comité s’étoffer d’une relève dynamique, Gérard a choisi astucieusement la force symbolique de ce nombre d’années au service de HOKHMA : quarante, et le tournant de sa retraite pastorale, ainsi que de nouveaux engagements au service de l’Église, pour nous annoncer qu’il souhaitait se retirer du comité. Son esprit d’analyse, sa capacité de synthèse auront sorti de l’enlisement beaucoup de nos débats. Qu’il s’agisse de conclure la discussion d’un article, ou de prendre une décision importante, Gérard va bien nous manquer.

C’est dans un esprit de reconnaissance que nous avons choisi de lui offrir en hommage ce présent numéro. Il a la particularité d’être majoritairement constitué d’articles rédigés par d’anciens membres de la revue. Ils ont quitté le comité Hokhma, en fonction de l’évolution de leurs charges et des priorités de leurs ministères, voire de leur sensibilité théologique, mais ont gardé une profonde amitié et estime pour celui que nous voulons honorer, et remercier. À ces textes s’ajoutent ceux de M. Henri Blocher, qui a très aimablement accepté, comme contributeur le plus prolifique de HOKHMA depuis ses débuts, de participer à cet hommage à G. Pella, et d’Antony Perrot, qui représente la jeune et dynamique relève au sein du comité de rédaction !

Merci à tous pour le chemin parcouru et à parcourir encore au long de cette aventure éditoriale de Hokhma, merci de l’avoir repris le temps de ce numéro d’hommage, et d’en avoir ménagé la surprise au récipiendaire.

Bonne « retraite » Gérard… n’oublie pas de nous écrire un article de temps en temps !

Pour le comité, Christophe Desplanque.

Sortie du N°106 – éditorial

Couverture du N° 106

Couverture du N° 106

Un dossier spécial sur Israël, voilà le contenu du 106e numéro de la revue Hokhma. Découvrez-en l’éditorial ci-dessous.

Lire la suite »